Re: dieux oubliés et wyter

Auteur: r2ddddm2_at_...
Date: Wed, 23 May 2001 16:08:02 -0000

Re-Salut

Pour continuer le parallèle avec les wyters, je crois que si le wyter est un "petit dieu" sa personnalité est faible et peu développée, et par conséquent il calquera celle-ci sur la personnalité du groupe. Ainsi, le wyter d'un clan est adapté aux désirs et besoins du clan qui l'a invoqué.

Concernant l'exemple de la déesse rouge, la déesse redécouverte par les Sept Mères était morte et oubliée depuis un sacré bail, et la personnalité et les motivations de chacune des Sept Mères ont laissé leur empreinte sur la déesse. Ainsi, la culpabilité meurtrière de Danfive Xaron et l'innocence de Teelo Norri se retrouvent côte à côte en elle, tout comme le patriotisme de Yanafal, la soif de pouvoir de Jakaleel, la soif de connaissance d'Irrippi Ontor, la diplomatie et la compassion de la reine Deezola... Toutes ces contradictions ont leur place en Sédénya car la Lune passe par plusieurs phases.

Mais c'est vrai qu'en retour la déesse a sans doute imposé une partie de sa volonté sur ses mères, elle leur a pris/donné quelque chose. Elle a possédé le corps de Teelo Norri, elle a apporté la rédemption à Danfive Xaron en échange de serments terribles, elle a montré à Yanafal que la résurrection c'était pas si mal et que la Chauve-  pourpre ça pouvait servir, etc... Je crois qu'il y a matière à broder!

> D'ailleurs, j'ai deja professe mon opinion que le Pharaon du Pays
> Saint n'est qu'un gros Wyter.
> De toute facon, tout heros adore (de son vivant) a un endroit peut
> etre vu comme un wyter.

> Il y a tout un continuum de puissance et d'adoration des petits
> wyters aux grands wyters puis aux petits dieux et aux grands dieux.
> Ce sont toutes des entites de 'meme style'. Je pense que ce point
> de vue est meme valable du point de vue des persos. Je crois que
> les theistes ont bien conscience de cela...

Je suis en train de lire un bouquin sur les religions anciennes, mais c'est un vieux bouquin et je ne sais pas si les idées qui y sont professées sont encore bonnes de nos jours. En gros, (pré) historiquement, c'est à partir de la notion de 'wyter' que se développe la notion de dieu. Aux origines de la religion, le dieu/wyter/lare/etc est vu comme un membre du clan, sauf qu'il a certains pouvoirs sur la terre. Cf Ginna Jar, wyter des Porteurs de Lumières, ce n'est pas une espèce de truc fumeux qui plane au-dessus du groupe. C'est bel et bien le Septième Porteur de Lumière, amha.

C'est au fil de la formation des royaumes et des empires, des conquêtes etc, etc. que la notion change, que tous les dieux claniques se regroupent en panthéon polythéiste, et que ceux-ci s'éloignent de leurs adorateurs dans les mythologies nationales des empires et des cités, tout comme le roi s'éloigne de ses sujets.

On en arrive après maintes tribulations au moment où l'homme est vénéré comme un dieu de son vivant - le Roi-Dieu, le Pharaon, l'Empereur-Rouge, le Roi-Soleil, etc... On arrive presque à l'opposé de la définition de Wyter, tout en gardant l'idée de puissance unificatrice. Mais là où le wyter est la conséquence de l'unification, le Pharaon est la cause de l'unification du Pays Saint. Je ne sais pas si en pratique ça fait une différence, mais ça paraît important :-)

Ça a l'air d'être la position officielle, quand on regarde le culte des 7 Mères dans Hero Wars. Mais Celle qui Attend, ben... c'est celle qui attend. Je crois que pendant que les autres faisaient leur rituel, elle, elle attendait. Peut-être qu'on l'appelle ainsi à cause de son rôle: elle attendait que la déesse dépouillée arrive sur terre pour lui imprégner la personnalité du groupe des sept mères, leurs rêves et leurs ambitions... Un wyter, quoi.

Mais qu'elle ait ou non joué ce rôle, je crois qu'elle attend encore! Peut-être que le résultat n'était pas ce qu'elle attendait.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail