Re: Scénar Casus : réponses...

Auteur: Serge SIMON <serge.simon_at_...>
Date: Sun, 1 Jul 2001 18:44:36 +0200

Bonjour à tous,

(snip explications sur le scénar')

> - Quelle place (quantité, nature...) accorder aux Quêtes Héroïques ?
> - Avantages / inconvénients de la structure officielle (Issaries / Multisim) des scénars : découpage en scènes, scindées elles-mêmes en "Lieu", "Enjeu", "Action", etc. ?
> - Un scénar "générique" (susceptible, moyennant quelques adaptations, d'être joué par des types de personnages très différents) peut-il être un bon scénario ?
> - Etc.

Bon, je viens de trouver le temps de lire ce scénario parue dans le Casus #8. Très franchement, j'ai l'ai bien aimé, et je vais sans doute le faire jouer d'ici quelques temps, avec quelques remaniements.

Quelques remarques en vrac :
- il y a une Quête Héroïque, mais elle "passe bien" : elle est courte, plutôt indispensable, et bien intégré (en plus j'ai toujours beaucoup aimé tout ce qui touche à la transformation d'Arkat en Troll :)) (pourtant, concernant les QH, comme je l'avais déjà dit, je trouve - comme d'autres - que leur usage doit rester extrêment réduit ; pour moi, cela peut être un passage obligé d'un scénario, mais en aucun cas le scénario entier ne doit tourner autour de la QH (sauf scénario particulier directement axé sur ce sujet, évidemment, mais de manière extrêmement ponctuelle alors) ; - ce qui m'a vraiment déplu dans ce scénario, c'est l'introduction ... et on rejoint la 3e question posée ci-dessus, à savoir un scénario générique ou pas. Honnêtement, j'en ai un peu marre de lire des introductions extrêmement "bateau" comme c'est souvent le cas dans de nombreux scénarios. Alors bien sûr, on va me dire que d'une part je n'ai qu'à changer cette introduction, et que de toutes façons c'est généralement quasiment obligé en fonction des PJs, et que d'autre part, il est très difficile de faire autrement ... Mais puisque tout le monde change les introductions des scénarios, pourquoi ne pas mettre dans cette partie-là des choses plus utiles ? Soit une "vraie introduction" pour des personnages très ciblés, quitte à ce qu'elle ne serve pas directement pour la plupart des Narrateurs sauf pour certains pour qui elle collerait plus ou moins à leur groupe, ça pourrait en tout cas donner une bonne idée de quelque chose de construit, ou à l'inverse donner des idées d'accroches à développer : je pense que pour le scénario concerné ici, il faut nettement plus jouer l'introduction (quasiment une séance ?) pour que cela puisse passer auprès des joueurs, parce que la version présentée est quand même très expédiée (oui, je sais, un scénario publié ne doit pas excéder une certaine longueur), du style amener les PJs à être enténébrés après une action de leur propre fait et non pas que cela leur tombe sur le coin de la figure sans qu'ils aient leur mot à dire ... encore mieux, donner dans l'introduction des pistes d'utilisation possible de certains éléments dans les parties précédentes (pré-introduction de certains PNJs, rumeurs, etc.) ...

Quant à l'errata de Greg sur les forums de Casus, je le copie/colle en annexe pour ceux qui ne seraient pas allés le consulter, à tout hasard. [ Greg Molle 30-05-01, 14:43 (Paris, France) ] [ http://casusbelli.com/forums/dcforum/DCForumID5/452.html ]

"
  Il y a deux petits bugs dans le scénario, rien de grave mais profitons du forum pour faire du service après-vente...

  1. Page 66, colonne du milieu : évidemment, il devrait y avoir deux runes dessinées à la place des deux "XXX". Pour savoir à quoi elles ressemblent, se reporter aux paumes du babouin page 70.
  2. Page 68, troisième colonne, au milieu : lire "Et si... blablabla... lors de leur échange avec les NEWTLINGS" (et non "avec les babouins").

  Pendant que j'y suis, un petit conseil (tiré de l'expérience des parties de test) : parmi les révélations susceptibles d'être apportées par Teela Pustul, supprimez l'évocation du nom du babouin, "Coeur Noir". Elle parle simplement d'un babouin qui a une rune des Ténèbres sur l'une des paumes. Cela facilitera la confusion avec Gorzeek, plus tard, lors de la rencontre avec les autres babouins et les Yelmalions. C'est plus amusant.

  A+
  Greg

"

--