Re: capacites larges et vagues

Auteur: blancsre_at_...
Date: Tue, 25 Sep 2001 12:03:55 -0000

Je n'ai pas encore commencé à maîtriser à HW (tant de chose à préparer avant de se lancer) mais j'ai commencé à parler un peu du système avec un de mes futurs joueurs. Or c'est marrant mais c'est la première réflexion qu'il m'a faite !
"Si le cout de progression est le meme partout, pourquoi je ne prendrais pas Intelligent, Fort, Dextre etc... que je monte à mort. Avec ça je pourrais tout faire."

Je lui dis que s'il prend une capacité trop générale il aura des malus...

"Meme si tu me mets des gros malus ça reste interessant, quand je serai à 10M2 en Intelligent je serai pas mauvais dans tout ce qui est mental, meme avec des big malus... Ce n'est pas irréaliste de devenir TRES bon en Intelligent puisque je n'aurai pas besoin de monter les autres" Et de me dire que ce n'est pas pour rien si dans les autres systèmes en général le cout pour monter une carac est largement supérieur à celui d'une simple compétence...

J'avoue que je n'ai pas trop su quoi répondre. Après reflexion je pense (mais peut-être ai-je tort) que meme des gros malus ne suffisent pas.
Dans la réalité même un gars avec un QI de 170 ne peut pas s'improviser généticien s'il n'a fait aucune étude dans le domaine de la génétique.
Meme le gars le plus adroit du monde perdra au tennis contre Pete Sampras s'il n'a jamais touché une raquette avant car il faut du temps et de l'entraînement, meme pour les plus doué, pour apprendre à bien servir, bien faire un revers etc...

En fait il y a des domaines ou on peut improviser (tout le monde peut essayer de dérober une bourse, de marcher silencieusement, de convaincre une foule) et d'autres où il faut manifestement connaître et avoir pratiqué la discipline (pratiquer la magie, escalader falaises les plus difficiles etc...) pour avoir la moindre chance.

Je pense que je vais donc autoriser toute capacité, meme les plus vagues, mais en prévenant qu'elles ne seront utilisable que pour certaines actions. Dans certain cas l'usage sera tout simplement impossible (echec obligatoire)

Ex : Pour parler le kralori
- Kralori x -> pas de malus (c'est pile poil ce qu'il fallait)

Je ne sais pas si mon exemple est très bon mais on comprend l'idée ;-)

Stéphane

Cette archive a été créée par hypermail