[hors-sujet] précision

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Tue, 15 Jan 2002 15:07:58 +0100

Hi guys!

> Enfin, pour repondre a Xavier qui parle de "rumeurs" et qui trouve le
> ton "bon enfant", je lui rappel que Rick Meints n'est pas un nouveau
> venu qui balance des rumeurs sur "radio internet".
> De plus, je rappel qu'il dit CLAIREMENT que si les ventes ne sont pas
> à la hauteur, c'est la FIN d'issaries.
> Mais bon si c'est bon enfant...

Mmmh...
Je parlais de rumeurs, dans la mesure où le mail était propagé de manière tronquée et par ouï-dire... C'est le meilleur moyen poru que, apèrs trois ou quatre transmissions, on apprenne que "machin a dit que truc savait que chose était fini"...
Mais je ne parlais pas de rumeurs au sujet de l'évidence économique que Rick Meints rappelais, que tu évoques et qui, somme toute, tombe sous le coup du sens, non?
Je le rappelle, un éditeur qui ne vend pas ses livres finit par faire faillite... C'est mathématique. Ce n'est pas un chantage... C'est un fait. C'est dans la logique d'un éditeur de dépendre de son public. Alors oui, ça peut être bon enfant dans la mesure où c'est la réalité des choses. Et je ne pense pas que ça change grand chose aux ventes de le dire : les gens qui se sentent concernés sont ceux qui sont suffisamment fans pour acheter, de toute façon.
Le message n'était pas centré sur la faillite potentielle d'Issaries, mais sur la bonne volonté des "gloranthiens" qui feraient bien de sortir de leur fauteuil pour "recruter" de nouveaux passionnés et contribuer ainsi à assurer la pérennité d'Issaries. Somme toute, de mon point de vue, c'est une demande que je qualifie de "bon enfant", dans la mesure où elle fait appel à une espèce d'élan généreux tendance "faites votre B.A. de la nouvelle année".
Personnellement, je n'ai pas du tout ressenti ça comme une menace, canon braqué sur la tempe de Greg Stafford, du genre "crache le fric ou sa vie est finie"... Pourtant, si on sort l'annonce du contexte et si on la sur-interprète, c'est à ça qu'on aboutit. (et c'est nettement moins bon enfant).

Voilà une rectification un peu longue, mais quand on évoque mon nom, j'ai souvent du mal à me retenir, vous savez ;) Bye,
XS

Cette archive a été créée par hypermail