[hors-sujet] Re: precision

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Tue, 15 Jan 2002 20:43:58 +0100

Pfff... J'etais reste a l'ecart la fois d'avant, mais je ne peux plus resister, je craque et me lance dans un email absurde et qui n'apporte vraiment rien. Comme un gamin !
;-)
Le lecteur presse, l'aura devine, passera son chemin.

[zap excellente reponse de XS]

> Ce que disais precedemment est lie a cela: Issaries oublie
> quasiment ce qu'est un JdR (sans le sens "commun", i.e. de
> la maniere pratiquee par la majorite des rolistes)
> et du coup s'adresse peut-etre au mauvais public.

Non, non, et non. Encore une fois, et je rejoins Julian Lord avec qui je suis 100% d'accord a ce propos : Issaries, justement, s'adresse au bon public. Un public qui a plus de 10 ans de JdR derriere lui, un public completement adulte, un public de fans.
Cela a deja ete rappele : C'est aux fans de Glorantha qu'Issaries s'adresse. Pas au grand public. Ni aux (jeunes) debutants. Pour ca il existe d'autres jeux qui remplissent parfaitement ce role ! Glorantha ne s'adresse pas aux debutants. Glorantha ne s'adresse pas a la majorite des roliste. Tres peu de jeux s'adressent a la majorite des rolistes. (quelle absurdite !) Ca t'epate qu'une boite n'ait pas l'ambition de s'etendre ou de dominer ? Et bien une startup c'est typiquement une boite qui veut dominer, s'etendre dans 15 pays, etc : moins de cinq pour cents subsistent (j'y etais !). En general ca fait un gros "flop !".
Pour qu'une boite fonctionne bien, il suffit qu'elle reste a peu pres a l'equilibre.

> Je ne pense pas me tromper en disant que la majorite
> des rolistes cherchent, dans le JdR, un jeu (primo),
> dans lequel ils puissent laisser libre court a leur imagination
> (deuxio). Or le sentiment dont je parlais est que
> leurs supplements ressemblent plus beaucoup a un jeu,
> plutot a des etudes imaginaires ethnique, sociologiques, etc...,
> et ne laissaient plus beaucoup libre court a l'imagination
> personnelle, puisqu'ils cherchent a tout detailler eux-memes
> (ce sentiment dont je parle, je ne suis pas le seul
> a l'avoir ressenti, j'en ai parle avec des amis rolistes).

Ca ne date pas d'hier ! Ca ne date pas d'Issaries ! Les fameux Trollpack et Trollgods (traduits par Oriflam sous le titre "Troll") sont : Ethnologiques, sociologiques, limite scientifiques. Pas de scenar (pour Troll VF) il me semble.
Et ca date de plus de dix ans ! Et on en a parle (en France en tout cas) unanimement pendant dix ans comme le meilleur supplement (Trollpack je crois) jamais publie pour un JdR !
Et ce que fait Issaries est dans la meme veine. Et les fans suivent, c'est normal. Thunder Rebels et Storm Tribe font certainement parti des meilleurs supplements publies pour un JdR. et attendus depuis 10 ou 20 ans (c'est selon) par les "gloranthiens".

[zap le reste, pas d'accord, pas interessant : tu parles d'un marche de masse, ca n'a aucun sens en JdR, sauf pour une exception notable qui est Hasbro/WothC avec D&D et le D20 System]

Les meilleurs jeux seraient donc, selon toi, les jeux pratiques par la majorite des joueurs. ADD, ADD2, et DD3 aujourd'hui, donc. Dans le genre "monolithique" ca se pose la !
Depuis quand la politique "les auteurs du jeu sont les decideurs pour le jeu" determine-t-elle qu'un jeu est bon ou mauvais ? Moi ca ne me choque pas.
Je prefere que le realisateur ait le "final cut" ! Depuis quand la majorite determine-t-elle la qualite d'un produit ? Dis-moi, tu ne penses pas que tu tiens des propos de "armchair quarterback " ?
Humm ?

Et oui, TR est un excellent supplement, qui s'adresse a un public plus adulte (parce que c'est bien connu : les adultes preferent les trucs chiants !). Mais je pense que ca pourrait attirer de nouveaux jeunes rolistes qui trouverait la des elements de background qui font defaut a de nombreux autres jeux et qui leur manquerait pour s'y mettre.

En resume, je suis en total et absolu desaccord avec toi. :-)
Et si tu es d'accord sur notre desaccord je propose que toute cette vaste fumisterie d'emails inutiles et pas constructifs pour deux sous se fasse moins presente sur la ML.

              Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail