Re: [Glorantha_VF] Herowars, quel intéret ? présentation

Auteur: Nicobai <nicobai_at_...>
Date: Mon, 18 Mar 2002 15:56:50 +0100

Ah bon ? On a a peine commence a en parler ! j'imaginais deja des mails longs d'un kilometre pour parler de la beaute et de la richesse de tel ou tel point de glorantha ...

=> ben en fait j'avais cru que personne ne voulait se lancer dans des mails imposants, mais si tu es partant ça m'interesse ! Je me demande de même si cette univers n'est pas en fait trop fourni ? Rien que pour les mythologies, il y en a une bonne dizaine. Est-ce que celà ne fait pas trop ?

Si je puis ajouter un point au niveau systeme, ce monde a la chance (si si, c'est une chance) d'etre servi par deux systemes de jeu.

D'un cote RuneQuest, ....

=> je crois qu'il n'est plus trop disponible, je n'ai d'ailleurs jamais joué à ce jeu. Il me vient une question : Puisque le BG Glorantha est vieux de 20 ans, n'est'il pas un peu vieux, classique ? En 20 ans le jdr a beaucoup évolué (même si je n'y étais pas à l'époque), est-ce qu'il y a vraiment un interêt à resortir ce jeu maintenant (à part pour faire comme DD3) ?

De l'autre cote HW, ....

=> Ce système semble interessant mais c'est vrai difficile à mettre en place, d'ailleurs j'ai entendu dire que la création de perso est vraiment sympa .... ?

(reponse purement personnelle, bien sur)

=> c'est justement ce que j'attends, de toute façon c'est difficile de faire autrement ... ^_^

Jouant a HW, je pousse les persos a
participer aux événements et je laisse leurs actes créer eux-memes des événements : glorantha est plein de mysteres (faits pour etre explorés), plein de secrets (faits pour etre découvert : si juste le MJ les connait, ca ne m'intéresse pas), plein de magie (attirée, créée par les personnages)

=> Est ce que celà ne pose pas de pb par rapport à une storyline (potentielle, je ne sais pas s'il y en a ? la guerre des héros ?) officielle ? De plus tous ces secrets sont-ils révellés directement au MJ ou y a t'il un système à la WW de jeux à tiroirs et de suppléments à acheter ?

A la fin, quand le MJ est trop fatigué et que les joueurs ont résolus la plupart de leurs buts a plus ou moins long terme, on fait une pause :)

=> pour jouer à un autre jeu ? c'est pas bien ça ^_^

Je ne vois pas ca comme une 'campagne' au sens rolistique de 'série de scénars qui se suivent' : il n'y a pas de scénar a l'intérieur, plutot des factions qui s'affrontent et des événements qui se déploient.

=> en fait tu masterises de façon très libre, très ouverte, je pense que le seul "défaut" d'une telle méthode c'est qu'il faut vachement connaître l'univers, ce qui semble être ton cas. Difficile pour un MJ débutant à ce jeu ! D'ailleurs il me vient une autre question à l'esprit : est ce que ce jeu n'est pas trop complexe au niveau du BG pour que le MJ ne puisse pas masteriser avant d'avoir ingurgité tout Glorantha ?

Philippe

=> Nicobai