Valeurs des PA (Re: p'tit nouveau)

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 26 Apr 2002 15:25:57 -0000

Bienvenu à toi aussi !

> Ps : à titre indicatif, est-ce que qqu'un à établi un tableau
  de cout
> de PA en fonction des actions, sinon je le fait au feeling.

On va surement te repondre qu'il faut le faire au feeling.

En fait, le systeme prevoit 3 PA si le joueur a oublié de donner sa mise avant de jeter le de. Je vois ca comme une petite attaque 'pour voir', sans se découvrir.
1 ou 2 PA, du coup, c'est vraiment du défensif ou bien les derniers rales d'un gars à l'agonie :)

La valeur absolue n'a pas tellement de sens, vu que le total de PA du perso peut etre tres tres elevé. Au cours de mes deux dernières séances (un peu extrème, il est vrai), j'ai eu des PJ avec 300 PA en début d'affrontement. Chef de guerre, aidé de ses troupes. Alors les joueurs pariaient à coup de 50, 100 PA d'un coup : encerclement pour empécher l'adversaire de bouger, harassement avec des flèches durant qq tours pour l'attendrir, puis charge violente et hurlante sur la fin. Tout ca en qq tours de jeu, avec des paris énormes.

Ce qui compte, c'est le risque de prend le perso : parier la moitié de ses PA d'un coup, c'est risqué, sauf si l'adversaire est vraiment plus faible.
Parier tous ses PA d'un coup, c'est très risqué : un echec et on est out. C'est vraiment l'attaque violente et incontrolée 'ca passe ou sa casse', la charge du berserk, etc. Le systeme rend tres bien le cote 'prise de risque', donc. A chaque tour, le

Donc disons :
moins du quart de ses PA : petite action, pas trop risquée (on joue la montre, on teste l'adversaire)
du quart à la moitié : action violente, typique d'un affrontement. la moitié : prise de risque, pour en finir plus de la moitié, voire tout : grande charge, dechainement de violence.

Ce que je dis vaut pour les duels verbaux ou magiques aussi...

Maintenant, peut etre que mes joueurs sont preneurs de risque... La majorité des affrontements se sont résolus en moins de 5 tours.

Une petite remarque : autant que possible, il faut que la description de l'action colle au pari de PA... Dire 'j'enjambe la balustrade, je saute au rez de chaussé pour lui tomber dessus', c'est pas une action à 3 PA pour moi. Plutot 10-20...
Et de meme dans l'autre sens.

A+