[Long] Piste des étoiles ...

Auteur: vingo_france <vingo_at_...>
Date: Thu, 23 May 2002 16:44:27 -0000

Hum ... ... ... Non ... Pas d'accord.
Cf plus bas.

> sans vouloir lancer de polémique, dans tous les cas, les légendes
> autour d'Elmal sont qu'il appartenait la tribu du feu, qu'il a
> quitté pour la tribu des tempetes.
> Yelmalio, lui, a toujours ete dans la tribu du feu du debut a la
> fin

Je ne suis pas sûr de cette partie de la mythologie de Yelmalio. Comme tu sembles en être certain, peux-tu stp fournir tes sources? Je tâcherai de retrouver les miennes qui doivent être ... Enclosure (1ou2).

> Maintenant, ce que racontait pierre, c'est que en ce qui concerne
> la passe du dragon, certains _adorateurs_ d'Elmal ont découvert
> qu'ils adoraient en fait Yelmalio. Et ils ont fait secession,
> créant le dome du soleil _de la passe du dragon_ il y a 60 ans.

Ton interprétation est différente de la mienne. A partir des mêmes informations, on obtient un résultat différent; Ca s'appelle la théologie.
Pour moi, ils ont découvert qu'Elmal était Yelmalio ! Dans le même cadre:
Un Yelmalion effectuant la QH Hill of Gold, peut trouver/retrouver les pouvoirs du feu en combattant Zorak Zoran et s'opposant ainsi au mythe *officiel* ou officiellement connu. Le pouvoir était-il perdu ? La connaissance en était cachée ? L'utilisation en était perdue, bloquée, dissimulée ? ... Bref, une partie du pouvoir sur le feu réapparait.

Là encore, chacun son interprétation... "Théologie quand tu nous tiens !"

> Ne pas le confondre avec celui de Prax, qui est vieux de 800 ans.

Personne ne confond.

> conclusion : les dieux et leurs adorateurs vont et viennent.
> C'est surtout que les adorateurs ne savent pas toujours qui ils
> adorent...

Je disais que le nom réèl du dieu qui se trouve derrière une vénération n'est pas important. Là dessus nous sommes d'accord.

Il s'agit en fait du pouvoir vénéré qui est important, lui même a pour origine le pouvoir des runes. Les runes ont des propriétaires et des utilisateurs.

En fait, pour moi tout vient de la cérémonie (comprendre le sort): - Tu appelles la lumière qui te répond ? Yelmalio, Antirius, Yelm, Kargzant, Yu-Kargzant, ... ?? Nb: Yelmalio veut dire "Brillance du soleil" ...

    En appelant, Yelmalio tu appelles seulement la lumière.     Sedenya elle-même a plusieurs facettes (7)

Je vais plus loin dans la reflexion.
Tu es Yelmalion, tu participes à une cérémonie pour appeler Yelmalio à vous guider et vous protéger dans votre trajet en plein territoire Uz.
Ta cérémonie est codifiée strictement (encore plus chez les Yelmites que n'importe quel autre panthéon), sinon le risque d'échec est plus élevé.
Sans vraiment le savoir tu appelles des pouvoirs à travers ton rituel/sacrifice.
Ici, tu demandes la lumière essentiellement (intérieur/extérieur peu importe).

Pour moi, ce n'est pas ton dieu qui te réponds mais un pouvoir à travers lui.
Le rituel de cérémonie est strictement codifié pour simplifier la demande: ne pas se perdre dans les méandres des gestuelles, des incantations, l'ordre ...

Je pense que les rituels destinés à Yelmalio ont tous perdu les appels à la chaleur.

ZZ vs YO dans the Hill of Gold s'est soldé par une perte de connaissance des liens au pouvoir du feu dans l'ensemble des rituels pratiqués, ou alors la perte des rituels liés au feu. Bilan: Plus de pouvoir sur le feu. Raisons ??

Ainsi je te rejoins sur l'aspect "qui vénéres-tu ?" Les rituels que tu connais te permettent de profiter de quels pouvoirs de l'entité que tu vénères ?
Ca prouve bien que peux importe qui tu vénères à partir du moment que tu obtiens ce que tu veux.
Dans le cas de *Moonbrot*, il a découvert: - soit qu'Elmal est Yelmalio et en a convaincu Tarkalor - soit qu'il vénérait sous un mauvais nom Yelmalio et en a convaincu Tarkalor.
- soit qu'il a découvert des rituels plus puissants lui permettant de changer la position du culte dans le monde en lui donnant un autre nom.
- soit ...

En allant encore plus loin sur la théorie de QH: Un cultiste de yelmalio pratiquant Hill of Gold (HoG) en gagnant son combat contre ZZ, transformerait Yelmalio en vainceur, non seulement YO ne perdrait pas ses pouvoirs, mais en gagnerait sur ZZ. La position du culte dans le monde changerait aussi. Qu'a vraiment fait *Moonbrot* ???

Ce n'est pas l'interprétation, mais le résultat qui compte !

BREF, peu importe la vrai explication.
Une des richesses de Glorantha est là.
La multitude des réponses (bonnes ou complémentaires).

L'une des pistes de scénario ou campagne: la recherche de nouveaux pouvoirs.
Ceux-ci seront appelés par des rituels entre autre: une QH, invocation d'un esprit...
Changer la position du culte dane le monde...

> D'ailleurs, je vois une autre difference : les Elmali voient en
> Elmal le truc qui brille dans le ciel durant la journée (le
> soleil).
> A ma connaissance, les Yelmalions considèrent (non, savent) que
> le Soleil est Yelm. Yelmalio est avant tout la lumiere, et plus
> un exemple social qu'une force 'élémentaire'.
> Philippe

Je ne m'embarque pas sur l'aspect social des cultes sinon je repars pour 50lignes. ;)
Mais pour moi c'est le même principe que le pouvoir invoqué, demandé. Chaque homme/prêtre/thélogiste a son interprétation, ses choix sociaux, etc ...
Et ce n'est pas parce ça fait 8siècles que ça dure que c'est vrai ou mieux.

CONCLUSIONS:
Tout ceci n'engage qui moi, que mon interprétation. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

NB: J'espère que certains DEBUTANTS me donneront leur position sur ces expressions d'idées, qu'elle soit incompréhension, révélation accord ou désaccord...
Bien entendu l'avis de tous est important.

Vingo

Cette archive a été créée par hypermail