Re: Types de personnages...

Auteur: lol_egroup <Olivier.Guyotot_at_...>
Date: Fri, 28 Jun 2002 13:34:02 -0000

Personnelement, je suis assez d'accord que pouvoir jouer n'importe quel type de personnage rend le jeu plus interessant. J'autorise donc a peu pres tout, sauf les dragonewts. Heu .. et puis les dragons aussi, et les geants ... :) Enfin, bref, si ca me parait raisonnable, j'autorise.
Par contre, si mes joueurs veulent choisir leur personnage (lieu d'origine, occupation, etc.), alors je n'autorise dans ce cas que les humains. Pour pouvoir jouer un non-humain, il faut qu'ils aient eu la chance de le tirer (j'utilise les tables de Genertela). En gros, ca leur laisse une petite chance d'avoir un personnage vraiment exceptionnel mais ils peuvent aussi tomber sur un canard ou un trollinet :). S'ils tirent "autre", je negocie la race avec eux, et leur laisse la possibilite de jouer des hommes-betes ou tout ce que les regles que j'utilise me permettent de gerer.

Ca pose inevitablement un certain nombre de problemes : impossible d'avoir dans le meme groupe un uz et un aldryani par exemple. Certaines cultures humaines ne sont par ailleurs vraiment pas compatibles. Il y a donc un gros travail de negociation entre mes joueurs et moi-meme pour arriver a former un groupe coherent. A titre d'exemple, la derniere fois que nous avons cree des personnages, deux joueurs ont eu la chance de tirer des trolls sombres. Ca ne me convenait pas, et donc un des deux a du laisse tomber son troll et retirer son personnage.

Et ce n'est pas tout : il faut ensuite encore un gros travail de la part de tout le groupe pour expliquer ce que chacun fait dans la region ou va se passer le senario, ce qu'il y cherche, etc. (qu'est-ce qu'un Kralori peut bien faire dans la Passe du Dragon?). De mon cote, je concocte egalement un mini-scenar (quelque chose qui se joue tres vite, 100% base sur du roleplaying - on oubli les regles 5 min) dont l'objectif est de creer les situations dans lesquels les personnages se sont rencontres. Pour renforcer les liens, j'essaie generalement d'organiser les rencontres par petits groupes (1-1, 2-1 ou 2-2 puis enfin 4-1, pour 5 joueurs par exemple)

Au final, j'arrive ainsi a avoir un groupe correct, meme s'il n'est pas depourvu de tensions. Cependant,il faut bien garder a l'esprit qu'un tel groupe -tres heterogene- n'est pas forcement adapte a tout les types de scenarios ou de campagnes.

lol

PS : au fait, je joue a RQ, j'ignore si les memes raisonnements s'appliquent a HW. J'ai d'autre part pas encore une grande experience de MJ a ce jeu, meme si j'ai ete joueur tres longtemps dans ma jeunesse. Ce que je dis est donc a prendre avec des pincettes :)

Cette archive a été créée par hypermail