Re : Les Dieux sont Vivants ! et inspi

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Thu, 24 Nov 2005 11:54:22 -0000

Bonjour à tous,

Je voudrais rebondir la-dessus :

> Les dieux ont existé dans un non-temps, conception inaccessible hors
d'un état de conscience altéré (ou supérieur) pour un homme, car plein de paradoxe : non-temps = immobilité de toute chose, pourtant des événements se passent, des hommes naissent et meurent dans le non-temps et même encore pire les choses changent !! il y a un début un milieux et une fin au non-temps sans qu'il y ai de chronologie

Et là-dessus aussi :

> Autre chose, les dieux ne sont pas immortel (car ils dépendent des
hommes), c'est vrai qu'il ne sont pas immortel car dans les guerres du non-temps de nombreux dieux meurent ! Et pourtant il sont réellement immortel, car dans les plans héroïques les dieux rejouent les événements du non-temps afin de permettent au temps d'exister -> ils meurent, mais sont éternellement vivant et c'est pas les hommes qui y change quoi que ce soit.

Je suis globalement d'accord avec ce que dit Arnaud, et je crois que les mythes Basmoli à travers le monde sont une bonne illustration de cela : j'ai lu quelque part (peut-être dans le ToRM 14 ou 15, celui qui détaille la culture Basmoli) que partout où la culture Basmoli a été présente, Basmol a été tué par un autre dieu. On dirait que le leitmotiv de Basmol, c'est de se faire tuer !

On a là deux options :
- la première est de considérer que le mythe est ce qu'il est et que du mythe à la réalité historique (même si celle-ci date du Temps des Dieux), il y a un pas que nous ne saurions franchir. Le mythe originel a été altéré par des siècles de pratique religieuse et de transmission souvent orale.
- la seconde consiste à dire : "grosso modo, ça s'est effectivement passé comme ça". En Prax, Basmol a été tué par, euh... Waha, je crois ? En Seshnela, c'est par XXXX (désolé, j'ai pas révisé avant de poster). Il n'y a aucune contradiction à cela vu qu'avant le Temps, l'irréversibilité n'existait pas. On pouvait donc mourir, et être encore vivant, non ? Et donc être tué par plusieurs entités différentes. La seule chose qui me chiffonne dans cette seconde hypothèse, c'est qu'il me semble que Waha n'apparaît qu'après le Temps (puisqu'il vient après les Grandes Ténèbres pour guider les tribus praxiennes). Toute la question est donc de savoir s'il a tué Basmol AVANT ou APRES l'avènement du Temps ! Parce que si c'est après, la mort de Basmol est effectivement irréversible...

Tout cela est donc très compliqué et défie la logique... D'autant que j'ai peur d'avoir dit quelques bêtises.
Heureusement qu'Aspro, déesse Lunar des maux de tête, est là pour nous éclairer !

Bien cordialement à tous,

Giom

Cette archive a été créée par hypermail