Re : Y a t'il encore une vie sur cette mailing list ?

Auteur: gregory_molle <molle.gregory_at_...>
Date: Wed, 21 Apr 2010 14:26:04 -0000

> il faut sans cesse se plonger dans un nouveau système
> C'est rebelotte avec HW2.

Vraiment? HQ 2.0 est très similaire au premier HQ voire à HW - si ce n'est qu'il est plus léger à digérer AMHA. Donc on peut dire que le système de jeu gloranthien 3° âge de référence est, disons à 85%, stable depuis 10 ans...

> HW/HQ trop élististe: les joueurs sont...des
> joueurs, pas des metteurs en scène ni des acteurs^^.

Les joueurs qui ne sont pas trop familiers avec Glorantha sont, je crois, bien moins impressionnés par la création de perso avec HQ qu'avec RQ: au lieu de choisir par exemple une divinité parmi toute une pelletée de panthéons dont les noms ne leur évoquent rien, ils choisissent trois runes (=symbolique beaucoup plus accessible) et à partir de ça le meneur de jeu peut - en douceur - leur suggérer que ces runes indiquent une relation avec telle ou telle déité.

Pour ce qui est de leur initiative en jeu, je ne vois pas pourquoi on devrait dire de HQ qu'il est plus exigeant que RQ: une capacité (HQ), c'est comme une compétence (RQ) mais simplement l'utilisation est plus flexible, moins soumise à des règles spécifiques... Après, il faut faire preuve d'imagination pour "cadrer l'action", c'est clair, mais ça c'est le plaisir de tout JdR je pense... ;-)

Grégory

Cette archive a été créée par hypermail