Création d'un groupe de soldats impériaux comme PJ

Auteur: gregory_molle <molle.gregory_at_...>
Date: Thu, 22 Apr 2010 08:54:32 -0000

Parmi mes projets d'écriture pour HQ-Glorantha, il y a celui d'un scénario "double", où les deux parties de l'histoire tourneraient autour d'un même événement, lié à l'occupation lunaire de Sartar, à la rébellion.

Je voudrais que, par exemple, la première partie soit jouée par un groupe de sartarites et la suivante par un groupe de soldats lunaires. On peut imaginer un acte de rébellion (partie 1, sartarite) qui débouche sur une enquête / chasse / répression (partie 2, lunaire).

L'objectif, ce serait de permettre à des joueurs relativement novices dans Glorantha de pouvoir, le temps d'une histoire, faire l'expérience des "deux côtés de la Force", si vous me permettez l'expression, c'est-à-dire de pouvoir éprouver les dilemmes spécifiques à des personnages sartarites et lunaires, ces derniers pris en étau entre, d'un côté, leur allégeance à l'Empire et la discipline militaire, et de l'autre côté de possibles liens amicaux avec certains sartarites (comme cela arrive dans toute armée d'occupation), la question de savoir jusqu'où interpréter les ordres, jusqu'où aller dans la répression, et s'il ne faut pas à un moment faire des concessions, etc. Par exemple, derrière l'acte de rébellion, les persos lunaires pourraient en effet découvrir qu'il y avait eu au préalable des actes particulièrement injustes ou horribles accomplis par une troupe d'occupation trop zélée, où emmenée par un officier sanguinaire, actes qui ont motivé les rebelles.

Ma question porte sur le processus de création des persos lunaires.

En effet, je suis définitivement fan de la création "communautaire" de persos à la manière de la création de clan dans Sartar:KoH. Je trouve ça non seulement pratique pour ancrer les persos dans un background approfondi et cohérent, mais aussi indispensable pour initier des joueurs peu au fait de la culture impériale.

Et donc je voudrais établir une liste de questions permettant de donner un peu de profondeur et d'épaisseur à ce groupe de persos composant une unité militaire impériale. Le but n'est pas de produire un questionnaire aussi fourni que celui des clans sartarites (37 questions!), mais d'en trouver 10-15 qui permettraient de connaître:

  1. La composition "ethnique" du groupe: les persos sont-ils tous issus du coeur de l'Empire ou bien s'agit-il d'un groupe "composite"? Avec dans ce dernier cas des éléments "convertis" issus de la zone occupée (ce qui pourrait octroyer au groupe une capacité du genre "Connaissance des coutumes sartarites" ou bien une relation avec un clan, un culte ou une personnalité...); le groupe bénéficie-t-il d'un lien (patronage) particulier avec un culte militaire? Intègre-t-il un personnage teinté de chaos? (gasp), etc.
  2. L'historique de l'unité au sein de l'armée: quelle est la réputation de cette unité, quelles sont ses valeurs, est-elle plus ou moins "zélée" / "indisciplinée", à quelle bataille a-t-elle participé?, etc.
  3. L'état des relations entre l'unité et les communautés de Sartar: a-t-elle des alliés/informateurs/"collaborateurs" sartarites? des ennemis personnels qui souhaitent se venger d'eux en particulier?

Voilà. Evidemment, comme tout le monde, je manque de temps pour réfléchir à cela de manière approfondie et puis ça me mène vers des parties du background gloranthien avec lesquelles je ne suis pas très expérimenté (la culture impériale, le fonctionnement de ses armées...).

Alors si vous avez des idées de questions qui pourraient s'intégrer dans un tel questionnaire, je suis preneur... ;-)

Grégory

Cette archive a été créée par hypermail