(wrong string) †: [PAVIS] comparaison Multisim/Moon Design

Auteur: GP <gloarmy_at_...>
Date: Thu, 16 May 2013 16:38:07 +0200

> Hola, la dedans !
>
> Je me prépare pour masteriser la première partie de mon scénario 'la Pierre du géant'.
>
> Cette semaine, je me suis replongé sur ce qu'avait choisi les joueurs pour la création de leur clan. Au vu de leurs réponses, j'envisage de les placer au nord de Pavis dans la zone de 'Vieux-Champ' et de 'Près-de-l'Eau'.
>
> Je consulte, alors le Pavis de Multisim et je tente de déchiffrer l'anglais contenu dans Pavis de Moon Design et la, je constate que les deux documents divergent pas mal.
>
> Les gros points que j'ai noté :
> [...]

Au moment de l'écriture du Pavis de Multissim, il existait : Pavis, Big Rubble et Borderlands, les boites de chez Chaosium qui se déroulent en 1614-15 d'une part, et River of craddles, sun county, shadows on the borderlands et deux trois autres trucs sortis chez AH qui se déroulent jusqu'en 1621.

Le parti pris de Multissim a été de décrire la région pour pouvoir jouer à partir de 1621 et donc de lancer la Guerre des héros sans se retaper les années qui la précèdent. A l'époque, Issaries se concentrait sur Sartar et les français avaient eu l'autorisation de dévellopper Prax à leur façon.

Le problème par rapport à ce qui a pu sortir par la suite, c'est que les américains n'ont pas repris ce qui avait été fait chez Multissim, essentiellement parce que la plupart d'entre eux n'avaient pas envie de se taper des bouquins en français (même si certains l'ont fait).

Je n'ai pas lu tout le pavé de Moon Design, mais une grosse partie reste (à vue d'oeil en feuilletant) tout de même basé sur les descriptions de 1614 (pas de lynchage svp : il y a aussi quelques trucs nouveaux).

Pour ce qui est du peuple des oasis, en gros, Xavier, qui dirigeait la gamme chez Multissim, s'est intéressé à ce peuple qui n'était quasiment pas évoqué (sinon un peu dans Borderlands si mes souvenirs sont bons) et qui en gros vit dans l'ombre des guerres nomades, dans les oasis et passe d'une forme d'esclavage à l'autre... Sauf qu'ils sont toujours là. C'était l'occasion de prendre un aspect peu développé et de créer du neuf. Les anglo-saxons n'ayant quasiment pas eu connaissance de tout ça, ça n'a probablement pas été repris. Ce qui ne veut pas dire que ça n'a jamais existé.

Un peu comme les suppléments d'AH ont étoffé les religions et les habitants de Zola Fel, Multissim s'est amusé avec le peuple des oasis.

Pour ce qui est du traffic de Brumia, il disparait dans quelles sources et quelles zones ? Parce que pour moi, il est présent chez AH et Multissim. Ensuite, si c'est le traffic présent dans les colonies lunaires au sud du territoire de Raus : là aussi il y a beaucoup de création française, puisque en gros toute cette partie se base sur un paragraphe de River of Craddle qui décrit chaque concession en une phrase ou deux et que j'avais eu pour tâche de développer.

Donc les oasiens n'ont pas étés abandonnés : c'est juste que tout le monde s'en fout et qu'à part quelques érudits fr'ancés (une baronie dans Ralios, je crois), personne ne sait ce qu'ils préparent en douce depuis des siècles.

En étant plus pragmatique : tu prends ce qui te plait dans ces différentes sources et tu jettes le reste. YGWV

Grégory Privat