Re : Yelmgatha et les enfers dara happiens (long)

Auteur: YARKO Boris <babeldemeter_at_...>
Date: Mon, 20 Jan 2003 13:50:41 -0000

En premier lieu, merci à tous pour votre accueil chaleureux (en particulier à wOOnder fOOl et alzerius), et surtout à Frédéric Ferro et Philippe Sigaud pour leurs précieuses lumières.
  1. Frédéricus Ferronimus (merci à lui) scripsit :

>La seconde grande quête de Yelmgatha a consisté à prouver que la
>Déesse Rouge appartenait en droit à la famille de Yelm. Cela en fait
>le grand généalogiste (ou le bon quêteur-révisionniste). Il a sans
>doute voyagé vers l'Age d'Or pour découvrir les lunes disparues
>comme Gerra la souffrante, femme de l'empereur Lukarius ou les
>planètes Lesilla / Sedenya / Veritherusa (ces planètes peuvent être
>développées comme des "lunes" séparées avant qu'elles ne soient
>absorbées dans la Déesse).

A la lumière de ce que tu me dis, la Lune Rouge par les Sept Mères serait une synthèse artificielle, réalisée par les Sept Mères, de diverses divinités lunaires précédentes. Une sorte d'Utuma à l'envers. Ce même rituel pourrait permettre de reformer Gbaji/Nysalor à partir de ses membres éparses (gardés jalousement par les Trolls en compensation de la malédictions des Uz) ou de réunir les 6 parties éparses de Yelm : Envirius, Bijiif, Berneel Arashagern, Virimakus, Basko/Kazkurtum.

A ce propos, j'ai retrouvé dans les archives un vieux mail de Jérôme Blondel (n° 3776) qui relatait ceci :

> [...]

>même: en englobant en lui-même la Multitude des Autres (les Six
>Parties, etc. et même les Rebelles venus se prosterner devant lui
>&#8211; çàd le Conseil de Dorastor je suppose) il est redevenu
>l'Unique.

>Par cet acte de réintégration de ses Six Parties, l'Un devient la
>Multitude et la Multitude devient l'Un etc, il s'est Illuminé lui-
>même (il y a de quoi!) et ainsi est apparue la Septième Partie, qui
>était inconnue auparavant, Nysalor, l'Illumination.

>Yelm est alors réapparu en plein midi au centre du Ciel, dans toute

Cette histoire est-elle officielle ? Cela signifierait que les 6 parties éparses de Yelm (qui s'est désintégré en 6 parties lors de sa mort ou de celle de son fils Murharzarm) ont été d'ores et déjà réunies, avec une 7ème en prime !

En ce cas, on peut penser que c'est Yelmgatha qui, en exhumant les secrets perdus de Yelm, a révélé aux Sept Mères le moyen de faire la synthèse des diverses déesses lunaires tout comme l'un de ses prédécesseurs (Khorzanelm qui régnait au moment de la création d'Osentalka / Nysalor ?) avait resynthétisé les parties dispersées de Yelm avec en sus une 7ème inconnue : Nysalor.

2) Frédéricus Ferronimus scripsit également :

>Un moment de doute ou d'illumination aux enfers pourrait être
>intéressant. Les quêteurs rencontrent Vinyargatha, le successeur de
>Yelmgatha qui "lui" explique qu'ils ont été assassinés tous les deux
>par l'Empereur rouge et que quelques parties de l'âme de Yelmgatha
>sont à présent maintenues prisonnières ailleurs.
>Le quêteur peut décider de croire Vinyargatha et partir dans une
>autre quête pour découvrir la vérité sur Yelmgatha ou au contraire
>résister à l'odieuse tentation du Traître Vinyargatha qui tente de
>semer la dissension entre Soleil et Lune.

A ce propos, savons-nous pourquoi Yelmgatha a permis à Dozlakos / Takenegi de passer les Dix Épreuves en prouvant que la Déesse Rouge appartenait de droit à la famille de Yelm, puis en a fait son viceempereur  (1248 ST) ? Le traître ne serait-il pas Yelmgatha lui-même qui a vendu l'empire de Dara Happa à la Lune Rouge ?

A moins qu'il n'ait eu de bonne raisons pour cela : l'empire de Dara Happa sortait d'une période fort troublée. Il avait été envahi par l'empire spolite, puis par les Carmaniens et l'Empire des Amis de Wyrm (EAW). Plusieurs empereurs étrangers avaient réussi à passer les Dix Épreuves : Dragonsun, Bisoshan (?). Placer Dara Happa sous la protection de la Lune Rouge semblait peut-être pour Yelmgatha le moyen d'assurer l'avenir ?
Pourrait-on imaginer quelque chose du style :

"Très bien, renonçons pour un temps à la gloire, à la superbe, à la volonté hégémonique, laissons cela à la Déesse Rouge et à son fils. Qu'ils nous servent un temps de bouclier contre les vicissitudes du monde et focalisons-nous sur l'essentiel : de nombreux secrets solaires ont été perdus. A l'ombre de la souveraineté lunaire, formons de nombreux quêteurs héroïques dara happiens qui parcourront les plans héroïques pour exhumer les secrets de la splendeur et de la puissance passées de Dara Happa et le temps venu, le soleil reprendra sa place. En attendant, l'Empereur Rouge aura besoin d'une armée disciplinée, la nôtre, d'une bureaucratie efficace, notre expérience bureaucratique est vieille de 12 000 ans, d'architectes, de gouverneurs, d'érudits, de philosophes, de dirigeants : nous sommes tout cela. Dara Happa aura son heure."

Malheureusement, il semble que l'Empereur Rouge jouait aussi un double jeu : tous les enfants de Yelmgatha périssent prématurément.

Deux autres questions me viennent sur ce sujet :

        _ comment Yelmgatha est-il mort ? Tuer les 5/6èmes de Yelm, ça ne doit pas être facile.

        _ pourquoi n'est-il pas revenu de la mort ? il maîtrisait ce secret. A moins que cela ne lui convenait.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai bien pris note de l'utilité de Vinyargatha pour déstabiliser un peu mon joueur dara happien, j'en ferai bon usage, merci Frédéric.

3) Frédéric Ferro scripsit aussi :

>La "sixième partie" que Yelmgatha n'a pas est, d'après FS, la
>matérialisation de l'astre solaire lui-même, là-haut dans le ciel.

Cela signifierait qu'il ne possédait pas Antirius (l'éclat de Yelm). On peut être empereur de Dara Happa sans posséder Antirius ?

>"Fortunate Succession" dit qu'il a retrouvé des secrets de
>Nysalor et qu'il fut un des principaux Quêteurs héroïques solaires.

Autre argument pour une certaine duplicité (ou au minimum de méfiance) de Yelmgatha envers la Déesse Rouge : cette dernière ne découvre Rashoran et ne devient illuminée que lors de sa quête héroïque qui lui permet de conquérir la Chauve-Souris Pourpre et de remporter sur les Carmaniens la Bataille du Chaos. Pourquoi Yelmgatha ne lui en avait-il rien dit auparavant s'il était lui-même illuminé, ce petit cachottier ? ;-)

4) Philippus Sigaldus (grand merci à lui aussi) scripsit :

>Entre autre, Sedenyus/Sedenya la déesse lune est citée comme dieu
>tutélaire d'une des dix cités sacrées de Dara Happa (elle a disparu
>depuis longtemps, il ne reste que Raibanth, Yuthuppa et Alkoth des
>dix cités d'origine)
>AMA , un quêteur peut avoir à retrouver la trace des Dix Cités. Je
>vais tacher d'envoyer la liste des 10 cités ce soir, avec ce qui les
>caractérisent.

Belle idée que je compte bien utiliser plus tard.

> [...]
>Abgammon, la Cité des Prêtres, loin à l'est. Là vit Buserian.
>Senthoros, la Cité Tournée Vers le Ciel, loin à l'est. Là aurait du
>vivre Zayteneras.
>Alkoth, la Cité de la Force, au sud. Là vit Shargash le destructeur.
>Nivorah, la Cité de la Sérénité, loin au sud. Là vit Raledivus.
>Hamados, la Cité de la Couronne, à l'ouest. La vit Deumalos.
>Akuturos, la Cité de Poussière, loin à l'ouest. Là vit Lodril.
>Verapur, la Cité des Oiseaux de Proie, au nord. Là vit Jethsarum.
>Mernita, la Cité qui Tourne, loin au nord. Là vit Jernedeus.

Un point me chiffonne : Yuthuppa ne figure nulle part sur la liste des Dix Cités sacrées de Dara Happa, d'où vient alors sa légitimité en tant qu'élément incontournable de la Tripolis Dara Happa ? Si mes souvenirs sont bons, Yuthuppa fut fondée sur la colline où l'Arche d'Anaxial s'échoua après le Déluge.
Et tant que j'y suis, j'abuse un peu : qui sont Raledivus, Deumalos et Jethsarum ?

Merveilleuse, l'idée de l'ombre de l'empereur : un bon moment de roleplay en perspective !!! Danke Schön Philippe (ainsi que pour la biographie de Yelmgatha et le détail des 4 enfers).

5) Encore merci pour les infos, je vous communiquerai le détail de la quête héroïque en question une fois que j'aurai fait la synthèse de tout cela et que je l'aurai adapté à ma petite cuisine maison.

Babel Demeter.

Cette archive a été créée par hypermail