Re: QH : station vs histoire

Auteur: fabienne.arbelet <Fabienne.Arbelet_at_...>
Date: Tue, 28 Jan 2003 14:43:59 +0100

> Rastorlanth écrit :
> j'aimerais savoir comment vous gerez les quetes héroiques?
> en fait, je trouve que l'idée des stations est limitative!
> on se retrouve enfermé dans un cadre...
> (pour tout avouer, je leur avais fourni une copie de la
> quete tiré du Roi de Sartar)!!

depuis que j'ai HW, je n'ai fait jouer qu'une seule quête héroique "à station" (Roitina, disponible dans les fichiers de la ML)... j'ai fait comme toi, je leur ai donné le mythe : normal, puisque le principe même de ce genre de quete est de reproduire un mythe connu !! toutefois, pour éviter que la quete soit une sorte de "scénar que tout le monde aurait lu avant", j'ai joué sur deux variables : 1/ dans le mythe, il n'est nul part fait mention des diverses stations ... c'est un "texte" plutot narratif que descriptif... 2/ j'ai donné a chaque perso SA propre version/vision du mythe... quant à la personne ressource (l'adepte de Roitina), elle en avait elle-même une version "erronnée" (la sienne en fait !! issue de l'échec à l'une des stations)

dans le jeu, mes joueurs n'ont pas perçu les stations ; la quete fut jouée comme une histoire ou les évènements s'enchainent ; comme un scénar "traditionnel" ! je notait (en secret) les diverses réussites aux stations, et je jouais les bonus de report comme des malus à mes jets de dés, de sorte que les joueurs ne savaient pas où ils en étaient ...

> je sais que certain d'entre vous ne joue pas les stations,
> mais, nouveau problème : comment estimer la réussite des héros??

il est vrai que les stations m'ont permi de relativiser la réussite de la quete : car malgré une victoire complète à un moment important, le reste de la quete n'a été grattifiée au mieux que de victoires marginales !... d'ou, finalement, quand tu fais la moyenne, la réussite des héros reste marginale, malgré un coup d'éclat final qui restera dans leur mémoire !... ... ce qu'ils ont ressenti, il faut bien le dire, comme étant assez frustrant !!!

toutefois, je pense qu'il est relativemant facile d'interpréter "au feeling" la réussite d'une quete : car de toute façon, le degré de réussite ne fait varier que la durée, voire la puissance du pouvoir obtenu !!... à toi de voir ! de toute façon, "est ce que le héros sait exactement combien de temps il va bénéficier de son pouvoir ?"... rien ne t'empeche de lui "oter" un jour... si cela désequilibre le jeu (plaisir du jeu) ou autre... et puis, c'est comme dans un scénar "classique" : si le héros à fuit devant les trolls, il peut "gagner" le skill "peur des trolls" ; s'il a rencontré et éclaté Yelmalio (comme tout le monde !! lol !) il peut gagner un pouvoir en rapport avec un pouvoir de ce dieu ; etc... de la même façon qu'au cours d'un scénar, il récupère des armes, se fait des amis, des ennemis, etc. etc.

a+
canarkat -MJ à ma retraite-