Re : [Long] Motivé! Motivé!

Auteur: pradal_pir <apokalipstick_at_...>
Date: Wed, 15 Oct 2003 14:30:30 -0000

Salut,
En introduction de ce mon mail, j'aimerai préciser que je n'exprime uniquement que
mon opinion en me basant sur ce que je lis et ressens. Mon but est de faire partager une expérience. C'est tout. Pas de faire des commentaires oisifs et des attaques plus ou moins personnel.
(je ne connais d'ailleurs personnellement qu'une personne sur cette ML)

écrit
> Tout a fait ! Et au debut, j'en ai meme rajoute pour bien faire
> comprendre a quel point il semble ne plus y avoir de solutions !
> C'est fou ce que ca a marche...
> C'est une evolution normale du personnage, meme si c'est le seul a
> avoir ete touche a ce point.

Bien entendu que ça marche... Ca marche toujours lorsqu'un Conteur exagère ou
force le trait... C'est ainsi; Il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Ca s'appelle de
l'influence. Il est très facile à un Conteur d'être influant. mais en a t il besoin ? La où est le problème c'est qu'il n'y a pas besoin d'exagérer avec le décors de campagne
Sartarite de 1602-1621. Il y a juste à décrire et a laisser faire. A laisser les joueurs
s'exprimer. C'est tout.
Tu reconnais toi même qu'il s'agit d'une évolution normal du personnage donc pour
quoi ne pas lâcher la bride simplement. Laisse le vivre, ce héros.

> Je ne l'en ai pas empeche !!! Au contraire, il est en plein dedans !
> Et je ne veux pas le diriger, je veux l'influencer !

Excuse moi. Mais influencer c'est diriger avec finesse... Je te reconnais au moins de la
finesse c'est pas mal non ? ;)

> Si je n'y arrive pas, et s'il continue a penser qu'il faut laisser
> tomber et partir a la peche au gros au large de Jrustela, et bien
on
> avisera.

Et alors ? Ce sont des héros. Des êtres d'exception. Ils font ce qu'il veulent. Ils forgent
le monde et en acceptent les conséquences en mutant avec lui ou en crevant. Et c'est
beau comme cela... C'est cela qui est beau dans le parcours héroïque...

> Tout le monde ? Peut etre, mais je ne me suis jamais servi de ces
> ficelles, et oui, je vais essayer
> Apres tout, sur un monde comme Glorantha, c'est normal de lui
> proposer de s'adresser a son dieu, non ? Et si le Dieu decide de
> repondre... :-)

La n'est pas le fond du problème. Le fond du problème, je le rappelle c'est que je
n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à faire un post sur: "un des
héros de ma campagne veut abandonner la lutte que dois je faire" Car ceci n'est pas un problème. C'est une belle histoire héroïque. Et c'est cela la
guerre des Héros. Le fait de faire des choix hors du commun....

> Et qu'est ce que je fais du reste du groupe ? Il va jouer un
> traitre ? Et lorsque les autres vont le decouvrir ?

Et bien il feront eux aussi des choix héroïques. Ils se rappelleront certainement de leur jeux d'enfances (du boulot pour toi: leur faire
revivre au cours d'une session des souvenirs d'enfances) et accepteront peut être son
choix par égard envers lui et ce qu'il représente. Et ils le laisseront alors filer en souvenir de cette amitié. D'autres n'accepteront pas et seront fous de colère, iront peut être jusqu'au meurtre.
etc, etc. Et alors ?
Voilà du drame ! Voilà des événements marquants et hors du commun ! Des
sentiments exacerbés !
Ce que je veux te dire c'est que c'était aux autres Héros de le convaincre et le garder
avec eux et pas à toi de l'influencer.

> Bref, a mon avis, la situation risque de finir par : 1 joueur de
> moins dans l'equipe, ou alors 2 equipes differentes a gere, et je
> joue pas assez souvent pour ca.

Pas obligatoirement.
Et même si ? Ton héros vaincu par l'adversité part en jrustela pêcher au gros. Okay et
alors?
La majorité de tes joueurs est encore là, okay ? Et bien ton joueur retire un
personnage qui rentre dans la campagne que tu fais jouer et il garde sous le coude
son ancien personnage qui pourra plus tard réapparaître. Je te le dis un héros paye le prix. Les joueurs aussi, par voie de conséquence.
Il pourra plus tard avec ton accord ou sous ton impulsion, revenir de Jrustela avec un
Artefact de Puissance, plein de remords d'avoir abandonné son peuple, prêt à en
découdre à nouveau avec les lunaires, etc, etc... comme il pourra ne jamais revenir....
peu importe.
Et là encore une fois, c'est son histoire qui en sort grandi. Et la tienne par voie de
conséquence. C'est votre histoire qui est sublimée...

> Tu oublies qu'il ne s'agit pas des repetitions d'une piece de
theatre
> avec une histoire qui se termine au tombe de rideau.

C'est bien parce qu'il en s'agit pas d'une pièce de théâtre que je suis partisan de
laisser total liberté aux joueurs.

> On joue avec une equipe, il y a plusieurs joueurs, et on joue sur
le
> long terme.

Et bien moi aussi, ça tombe bien non ? ;)

> Donc ta reflexion peut paraitre interressante, mais elle n'est pas
> pragmatique.

Mais bien au contraire elle est super pragmatique. Ma solution c'est: okay tu fais ça et
bien alors ceci. Il n'y a pas plus pragmatique.

> Desole, mais on joue sur le long terme (plusieures annees), et
> laisser un joueur rejoindre "l'autre camp" ne tiendra pas bien
> longtemps...
> Mais je suis d'accord, ca fera de chouettes parties de role
> play...Avant que tout le monde se tape dessus ou se separe !
> Bref, oui, c'est beau, mais ca tient pas la route longtemps

Si au final tout le monde se tape dessus j'avoue qu'il y a un problème.
Mais AMHA, ce problème n'est pas généré par ma vision du jeu. C'est juste généré par
ce que j'appelle la volonté de nuire au jeu. Chaque joueur non mature porte cela en
lui. Cette volonté bravache de tout foutre en l'air, de tout gâcher.
Une bonne discussion en fin de session en rappelant quel est le type de campagne
que tu fais jouer et en demandant aux joueurs s'ils veulent en changer ou pas et hop
c'est reparti.

Le truc c'est que soit tu en as trop fait à un moment. Soit tu as accepté un profil de
Héros qui était dangereux car ne convenant pas au style de campagne que tu voulais
faire jouer.

A titre d'exemple, dans la campagne que je veux faire jouer, mes joueurs ont été
prévenu que je voulais une campagne de résistance. Donc un profil de Héros très
spécial: des résistants purs et dur. Du coup, si je laisse faire, il n'y aura pas de brebis
galeuses. Car tous les personnage auront été créés dans cet état d'esprit de
résistance et toutes mes aventures tourneront autour de cette ambiance de
résistance. Si d'aventure, un des héros commence à baisser les bras, cela ne sera
jamais un problème car cela aura été souhaité par mon joueur et accepté par moi.
Ce n'est jamais un joueur face à un Conteur. Mais un Conteur et des joueurs qui
travaillent ensemble à écrire et vivre une épopée.

Ce que je veux dire pour finir. C'est que a ta place j'aurai laissé filer. Pour l'intensité
dramatique de ta campagne et juste pour ça. Rien qu'avec cela elle aurait pris dix
points. Mais je ne serais jamais à ta place. Et je ne serais jamais plus confronté à ce
genre de fausse problématique. Car nous avons visiblement des façons bien
différentes d'appréhender une partie de jdr.

Cordialement,
Pierre

Cette archive a été créée par hypermail