Re : Et si on discutait de HeroQuest ?

Auteur: jclebreu <gljc38_at_...>
Date: Wed, 29 Oct 2003 11:14:45 -0000

J'espere que c'est la seule raison ! En effet, dans le cas contraire, cela voudrait dire que les 3 systemes sont desequilibres en puissance

> C'est plus fouillé, mieux expliqué. Et en meme temps, il y a
tellement
> de voies différentes à l'intérieur des magies que j'ai maintenant
du mal
> à avoir une idée claire.
> Au final, j'ai l'impression que la magie théiste, qui était claire
avant
> ne l'est plus tant que ca. Et que pour les autres, il y a tellement
de
> choix internes (au contraire des théistes) que AMA c'est impossible
> [...]

Yep ! Sauf que je n'ai péas vu de grosses differences a l'interieur de la magie theiste ? Sauf l'ajout d'un niveau d'adoration (avant : initie ou adepte ou disciple, maintenant, un niveau de base dont je ne me souviens plus du nom)

> Elles sont différentes de HW ?

Oui ! Si les grands principes sont identiques, le fait de devoir choisir quand tu appliques ton bonus du soutient de la communaute, la facon d'obtenir ce bonus et de l'utiliser (le bonus n'est pas forcement utilisable dans l'autre monde), le report qui est tres different, les gains de la QH qui sont determines differemment, etc..., tout cela apporte deja de grosses differences en pratique.

Mais les plus gros changements a mon avis, portent surtout sur les choix a faire avant la QH : choisir a quel "niveau" on souhaite l'entreprendre, choisir le gain, negocier le bonus (ca existait deja avant, mais maintenant c'est plus detaille), etc... Tous ces choix ont de grosses consequences sur la QH.

Je trouve que ces regles expliquent bien des choses qui me paraissaient obscurs par le passe (pourquoi la difficulte d'une quete etait variable, etc...), et je trouve que cela peut rendre les QH reellement difficiles si le queteur cherche une recompence importante. Bref, la recompense est reellement a la hauteur du risque encouru, et je trouve ca tres bien.

Car meme si j'appliquais deja ce principe aux quetes entreprises par les joueurs, je le faisais au "feeling". Maintenant, il y a une "mecanique" elegante qui explique le pourquoi. Ca apporte un peu plus de coherence.

> Le gros truc étant : plus de fétiche avec une capa dedans.
Maintenant
> c'est soit des charmes, qui ne fournissent qu'une augmentation
(berk),
> soit un ou des fétiches, mais qui prend 10% de ton temps.
> Avec la possibilité de relacher l'esprit un temps pour
_additionner_ sa
> capa à la tienne. Et il revient après un certain temps. Alors là, je
> suis très très nerveux à l'idée d'une telle magie, surtout que le
temps
> de retour de l'esprit n'est pas précisé.

Je dois vraiment relire ce chapitre :-)
Mais oui, explique comme ca, je suis nerveux aussi...

Cette archive a été créée par hypermail