Re: Aide pour une campagne

Auteur: pizon eric <amoncarthage_at_...>
Date: Sun, 16 Nov 2003 16:22:16 +0100 (CET)

excuse moi je suis un peu profane mais je crois que l'idee d'origine supposait que les deux clans pourrait avoir envie d'eviter la guerre mais que le grand mechant agissait pour que ca fasse boum aussi il me parais paradoxal de choisir comme un des deux protagoniste des belligerants naturel
l'empire lunae a une politique d'expansion qui fait de lui un belligerant naturel le royaume de la guerre est quand a lui le belligerant par nature qui n'existe que par et pour la guerre peut etre serait il mieux entre sartar et une tribu "barbare" ce qui a cote de ton fauteur de guerre te laisserai une autre puissance a vouloir cette guerre "stupide" l'empire lunar" qui si il n'est pas interesse par une terre desole compte bien ramasse les morceaux avant!

amon carthage

Philippe Sigaud <sigaud_at_...> wrote:
kellyan :

> Salut à tous!

Salut à toi !

> [...]
> guerre serait un véritable conflit politico-religieux et ne
> déboucherie que sur un bain de sang inutile. D'ailleur, cette guerre
> ne profiterai qu'à une personne: LE GRAND MECHANT de l'histoire. Il
> tire en fait les ficelles dans l'ombre, prêtant conseil et
> assistance au deux camps, les manipulant en fait pour les pousser au
> conflit militaire. Son objectif serait juste de semer la discorde au
> nom de son dieu chaotique (voir pourquoi pas restaurer fanatiquement
> une ancienne puissance chaotique) et lui offrir des milliers de
> morts et un vaste territoire désolé en offrande.

Ca c'est du Grand Méchant (tm) !
Un adorateur de Cacodémon ? de Krarsht ?

> 1. Le cadre ? Peso, je pensait à Sartar pour commencer ainsi que
> l'empire lunar. Au vu de la situation politique, ce doit pas bien
> être difficile.

Non, pas du tout, même. AMA, c'est le meilleur endroit, au vu de toute la documentation que tu trouveras dessus. Les deux autres possibilités que je vois seraient la guerre entre Loskalm et le Royaume de la Guerre ou bien une guerre civile en Ralios, autour du lac Salfester, avec les divers religions arkaties qui s'affrontent. Mais il n'y a que fort peu de choses publiées là-dessus, donc je pense que Sartar et compagnie sont un bon choix.

Ah si, Prax et sa libération sont aussi une possibilité. Et les luttes entre les conquérants Pentiens et l'Empire Lunaire. Bon...

> 2. Comment impliquer les PJs de race, de dieu et de peulpe
> différents, qu'ils le veuille ou non? Du genre, le truc qui fait
> qu'ils sont obliger d'entrer d'eux même dans le conflit ainsi que
> d'y être actif.

Attention !

Je pense qu'il est très important que tu en parles à tes joueurs AVANT la campagne. Que ce soit une sorte de 'contrat' entre vous. Qu'ils aient bien conscience que, certes, tu les laisses libres de choisir races et religions, mais qu'ils devront en contrepartie créer et jouer des personnages suffisamment tolérants pour travailler ensemble.

Deux écueils entre lesquels il faudra slalomer :

Personnellement, je réduirais les races disponibles (les humains suffisent pour ta campagne, AMA). Quant aux religions, grosso modo Sartar ne connait que la religion Orlanthi et la religion lunaire. Inutile d'aller chercher des praxiens...

> 3. Comment commencer et continuer la campagne?
>
> Si je pouvais avoir votre avis, ça me ferai très plaisir.

Je conseillerais de parler de ton projet aux joueurs : que tu veux démarrer une campagne sur une guerre, avec toutes les horreurs qui vont avec. Que ca ne sera pas facile tous les jours, etc. Il faudrait aussi leur faire comprendre que tu ne veux pas qu'ils deviennent des généraux lunaires crucifiant tout le monde ou des intégristes orlanthi barbus attaquant l'occupant lunaire en leur ouvrant le ventre et leur mangeant le foie...

Quant à comment commencer, ca dépend aussi de ce que jouent tes joueurs.
S'ils sont tous orlanthis, ou s'ils sont tous lunaires ou s'ils sont
mixtes. S'ils sont mixtes, passer qq temps à la définition des liens et
à voir pourquoi ils seraient plus tolérants que les autres.

Ensuite, tu as des tas d'exemples de rebellions orlanthies durant les 20 ans d'occupation de Sartar. Un moment affreux (meme si ca n'a pas été une rebellion à proprement parler), c'est l'année 1618 ST, où la fille du roi de la tribu des Dundéalos de Sartar est violée par un collecteur d'impôts lunaire, puis se suicide de désespoir. Son chef va lancer sa tribu dans une lutte perdue d'avance, les lunaires n'hésitant pas à lancer plusieurs légions contre eux (une légion, ca doit être environ 5000 soldats endurcis).

1/3 de la tribu sera tuée, soit sur le champ de bataille, soit crucifiée le long des routes, en avertissement à tout le monde. Une tribu, c'est 6000-12000 personnes...
1/3 fuira sur les routes, rejoignant soit le Pays d'Héort au sud (un an avant son invasion par les lunaires) soit leurs cousins Pol Joni à l'est de Sartar.
1/3 restera sur place et devra accepter la reprise de leurs terres par des colons lunaires adorant Doburdun, la petite tempête. Ils formeront une majorité opprimée, dénuée des droits les plus élémentaires.

Sinon, si tu lis l'anglais, je te conseille de te procurer Thunder Rebels et Orlanth is Dead. Ce dernier est un livret de campagne décrivant les années 1622-1623 pour les orlanthi, après la chute de la Citadelle Blanche et le Grand Hiver qui s'en suit, le moment où Orlanth et Ernalda sont enchaînés et où les Orlanthi perdent toute magie divine. La Bataille de la Terre Gelée (Iceland Battle) marquera le début de la libération de Sartar.
Attention, il s'agit de supplément pour Hero Wars/HeroQuest, en anglais.

Barbarian Adventures contient aussi quelques conseils sur comment jouer la rebellion orlanthie, mais qq pages sur 70, ca ne veut peut etre pas le coup d'acheter le bouquin pour ca.

Puisse Chalana Arroy la Dame Blanche et Deezola Source de Pitié venir en aide à ces pauvres âmes,

      Philippe

Sponsor Yahoo! Groupes
Envoyer un message : Glorantha_VF_at_... S'inscrire : Glorantha_VF-subscribe_at_yahoogroupes.fr Désinscription : Glorantha_VF-unsubscribe_at_... Fondateur de la liste : Glorantha_VF-owner_at_...

L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.

Do You Yahoo!? -- Une adresse _at_... gratuite et en français ! Testez le nouveau Yahoo! Mail