=?iso-8859-1?Q? Re=A0:_pour_l'honneur_!_et_pour_Humakt_:-)?=

Auteur: Christian Puech <joaim_at_...>
Date: Tue, 16 Dec 2003 11:59:12 +0100

Bonjour,

j'intervient très rarement mais comme beaucoup de monde je crois, le culte d'humakt m'a toujours interessé alors je sort de ma réserve (moi aussi, je suis en voie de disparition :-)

Je ne sais pas si dans herowars la situation a changé mais Humakt n'est pas seulement lié à la rune de la mort, mais aussi à la rune de la vérité.

Cela peut conduire à de nombreuses interprétations, la plus simple et la plus invraisemeblable selon moi est "la mort est la seule vérité".
Et je ne vois pas comment un culte pronant la "vérité" dans son comprotement et dans sa philosophie, daignerais prendre part à des actes comme l'embuscade ou l'assassinat. Il faut que la victime affronte sa mort en face. Un humakti représente son dieu dans le monde des mortels. Pourquoi se cacher pour apporter ce pour quoi il existe ?

En ce qui concerne l'honneur humakti, il suffit de se rappeler que le dieu a tranché ses liens avec sa famille car il trouvait leur actes deshonnorant (du moins cela change selon les versions, je crois que l'histoire raconté par un orlanthi donne la belle part à Orlanth :-).

 Ah, j'ai une idée étrange tout à coup : il pourrait aussi y avoir une notion de temporalité dans les actions d'un Humakti.
Une Epée inconnue et vraiment très étrange pourrait ainsi sauver la vie d'un PJ à un moment donné ("Ton heure n'est pas venue"), pour le défier en duel à mort un peu plus tard ("Maintenant, c'est l'heure"). Il saurait qui doit mourir, et quand. Et comme (c'est à l'espérer), ce serait le PJ qui survivrait, cet Humakti, avant de mourir, pourrait laisser entendre qu'il était écrit qu'il devait mourir des mains du PJ, et que c'est pour cela, en fin de compte, qu'il le recherchait. Et s'il meurt en plein milieu de sa dernière phrase, ce sera, pour les PJ, à peine plus compréhensible qu'une rencontre avec des Dragonewts ;-)

Pour ma part, je ne vois pas les humaktis gardiens du destins :-). Mais plus comme des personnes ayant une philosophie à part.
Il y avait eu un bon article sur le culte d'humakt dans un tatou. Il était écrit qu'un humakti pourrait avoir une vue de la vie plus proche des amérindiens et dire avant une bataille que "c'était un bon jour pour mourrir". La mort (et donc leur dieu) fait partit d'un tout, ni plus ni moins important que la vie. Il ne donne pas la mort par plaisir ou par honneur mais simplement parce que c'est "naturel". Tout doit mourrir un jour sous la toile d'Arachne. C'est l'ordre des choses. Ceci est une question d'honneur :-))

Christian

E-mail, Dialogue en direct et SMS gratuits sur minitel : 3615 CARAMAIL