Re : urgent : question de regles

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 30 Nov 2004 11:00:57 -0000

Selon jclebreu <gljc38_at_...>:

[Bordel, je viens de perdre mon premier (long) mail de réponse).

> [...]
> changement de capacite), mais l'enjeu et les adversaires sont les
> memes => meme opposition
> - il y a 2 oppositions car il n'y a aucun rapport entre l'enjeu de la
> course (rattrapper l'adversaire), et le combat.
> ca me choque un peu de repartir a 0 car apres tout, les creatures (ou
> l'homme) ont tres bien put obtenir un avantage lors de la premiere
> opposition : fatigue, peur, des creatures qui perdent les traces, des
> blessures, etc...
> Comment en tenir compte ?
> - la course = opposition simple. Le combat qui s'en suit = opposition

tu oublies la possibilité course = opposition dramatique et le combat éventuel en opp simple ;) et aussi la possibilité de tout faire en opp simple, en prenant toutes les augmentations possibles et imaginables.

Manuel :

> Premierement tout depend de comment tu gere la premiere oposition.
> Si tu la gere en opposition simple alors on ne garde pas les PA.
> Si tu la gere comme la/les premiere(s) etape(s) d'une opposition etendue
> alors tu change de capacité et tu garde les PAs.
> Sinon nouvelle oposition et nouveau PA.
> Les regles sont tres flexible et donc soumises a interpretation.

Ouaip, je suis d'accord avec Manuel. Faut garder en tête qu'une opposition simple a peu de chance de provoquer une défaite complète (et donc un état 'mourant' pour le perdant). Faut obtenir une réussite critique contre un échec total, ce qui arrive rarement sur un jet de dé. Ce que tu obtiens le plus souvent, c'est une victoire marginale ou mineure (sauf en cas de grosse différence de maîtrise).

Par contre, l'opposition dramatique peut toujours aisément provoquer de gros dommages chez l'un des deux participants.

Pour répondre aux question de jc :

> Mais que se passe t il si l'homme perd ?
> Est il devore sans pouvoir se defendre ?
> Est il simplement rattrappe ?

Ca dépend du but déclaré des créatures avant le jet de dé final. Quel est le but de chaque partie dans l'opposition en cours ? Dans tous les cas, le vainqueur obtient ce qu'il désire. Si c'est d'un côté 'Fuir les créatures' et de l'autre 'capturer le fuyard', et bien le gars n'est pas dévoré vivant en cas de défaite. Si c'est 'Fuir' contre 'Dévorer la proie', l'échec s'annonce mal. En terme de jeu, c'est géré pareil.

Pour les créatures, leur capacité "Chasser en meute" me semble adéquate aussi bien pour poursuivre que pour dévorer. Elles ont donc la chance de pouvoir utiliser leur capacité quel que soit le but annoncé. Après, c'est le MJ qui décide si les créatures veulent manger ou pas...

Note que le résultat final sera toujours un -1/-10%/-50%/mourant, quel que soit le but. Mais il ne réprensente pas la même chose.

Cas 1 : les créatures veulent manger, elles l'emportent. Le malus représente les blessures de la proie : os brisés, muscles arrachées, perte de sang. Si elles n'obtiennent que -1, elles n'ont fait que le machouiller un peu avant de changer d'avis ou qu'autre chose arrive. Si _vraiment_ elles veulent tuer tuer tuer (façon PJ face à un broo), elles peuvent faire appel à la règle du coup de grace. Mais en fait, en temps normal, un échec dans une opposition ne se traduit quasiment jamais par la mort réelle du perdant.

Cas 2 : Les créatures veulent capturer/rattrapper la proie. En cas de victoire, c'est ce qu'elles font et le malus serait dans ce cas la fatigue de la proie, son état de stress. Si un combat s'ensuit, le malus et directement appliqué aux capacités de combat de la proie épuisée (ou aux capacités de "fermer sa gueule", si les créatures amènent la proie à leur maître qui l'interroge, par exemple).

Cas 3 : la proie l'emporte. Elle réussit à fuir. Le malus est appliquée aux créatures, que ce soit dans un éventuel combat qui suivrait, ou à leur capacité à pister la proie à l'avenir (car il sait comment leur échapper, car elles sont démoralisés/effrayées, etc).

> Et si sa volonte est de courir pour essayer de leru echapper, puis de
> se retourner pour se battre s'il voit que cela ne marche pas. Comment
> traiter ce cas : changement de capacite et on garde les PA ?
> Nouvelle opposition ?

Comme le dit Manu : on garde les PA en cours, on change de capacité. Round après round, tu peux changer de capcité si tu change de but. Le MJ te donne les malus d'adéquation.

Si tu es en opposition simple, tu peux soit tout fusionner en un seul jet (course, augmenté de combat, augmenté de survie dans les bois, etc), soit gérer la course, voir qui gagne, voir s'il y a besoin d'un deuxième affrontement et gérer le deuxième affrontement en appliquant les mamus de défaite au perdant.

Si elle obtient une victoire, la proie peut choisir de juste se barrer. Mais si elle a obtenu une très bonne victoire (meute à -50% ou -100%), elle peut vouloir se battre, après tout...