Re: Cerner les choses

Auteur: Christian Puech <joaim_at_...>
Date: Thu, 25 Mar 2004 08:33:10 GMT

Tout d'abord, bonjour ! Je suis nouveau sur cette mailing list, et aussi nouveau à Hero Quest, où je commence une campagne !
J'ai déjà reçu un mail de bienvenu, c'est très chaleureux ici !! L'hospitalité orlanthi !!!

Bienvenue. (désolé pour l'acceuil mais je suis plutot pentien comme gars :-)

J'ai une question toute bête: Ai je bien compris de quoi parlait Hero Quest ? En fait, il me semble que l'essence même du jeu est à saisir.
Je résume ce que je crois avoir compris: Des bandes de héros se forment et se préparent à s'entretuer pour la fin du monde.

Pas la fin du monde. Je le perçois plus comme la fin d'un age. On se prépare à la fin du troisième age. Et cette fin sera surement aussi catastrophique que la fin du premier ou du deuxième.

  1. Mais tous ces conflits philosophiques dont il est question, sont-ils portés par les équipes ? Est-ce qu'il y a une équipe qui symbolise l'ordre ? L'autre le capitalisme ? L'autre la colère ? Et quel est le sens de tout ça ? Est-ce que le monde se reconstruira à partir des valeurs des équipes gagnantes ?

Je ne vois pas cela comme des conflits philosophiques mais des conflits religieux/culturels (les deux sont souvent liés).
Les héros représentent leur religion/culture.

Quant à la reconstruction... Si c'est comme les deux ages précédents, il n'y aura pas vraiment de vainqueur, du moins qui arrivera à imposer quoique ce soit dans le temps. Même l'empire d'Arkat ne lui a pas survécut.

2. On parle sans cesse des Runes, mais c'est quoi au juste ? Un concept comme le savoir ou la guerre ? Sont-ce les idées que nos héros défendent ?

Je sais que ce sont la représentation de certains concept et/ou pouvoir. Elles n'ont par contre rien à voir avec la guerre des héros qui se prépare.

Que sont elles exactement, je n'en sais rien. Je penses qu'elles permettent de manipuler les dit concept/pouvoir. Mais d'où sortent elles ???

3. Pourkoi chaque équipe a un gardien ? Est-ce les dieux ou les esprits qui défendent la Rune en question qui l'envoient ? Est-ce le gardien qui vient de lui-même ? Dans ce cas, rien ne s'oppose à ce qu'une équipe n'ait pas de gardien ou qu'elle en ait plusieurs ? Et d'où viennent les pouvoirs "d'équipe" d'un gardien ?

Ces "gardiens", les wyters si mes souvenirs sont bons, sont invoqués par les groupes qui souhaitent en disposer d'un. De plus, c'est un concept assez orlanthi bien qu'on le retrouve sous différentes formes dans les autres cultures.

Je les définis comme des "mini dieux" dont la puissance dépend de la taille du groupe qui l'adore. Dailleurs, je penses soudain aux dieux tutélaires des Ville comme Pavis. Ne sont ils pas de gigantesque wyters ? Comme souvent, ce sont les fondateur qui sont adorés, "n'importes qui" peut il devenir un wyter ?

Merci !

De rien.
Mais je pensees que d'autres te fourniront des explications plus complètes. Mais de temps en temps, j'aime bien intervenir. :-)

Christian (qui voit des wyters partout)

NetCourrier, votre bureau virtuel sur Internet : Mail, Agenda, Clubs, Toolbar... Web/Wap : www.netcourrier.com
Téléphone/Fax : 08 92 69 00 21 (0,34 ? TTC/min) Minitel: 3615 NETCOURRIER (0,16 ? TTC/min)

Envoyer un message : Glorantha_VF_at_... S'inscrire : Glorantha_VF-subscribe_at_yahoogroupes.fr Désinscription : Glorantha_VF-unsubscribe_at_... Fondateur de la liste : Glorantha_VF-owner_at_...