Re : Cerner les choses

Auteur: Asha <asha0030_at_...>
Date: Thu, 25 Mar 2004 13:42:21 -0000

> Je résume ce que je crois avoir compris: Des bandes de héros se
forment et se préparent à s'entretuer pour la fin du monde.

Simple et concis, bravo !

> 1. Mais tous ces conflits philosophiques dont il est question,
sont-ils portés par les équipes ? Est-ce qu'il y a une équipe qui symbolise l'ordre ? L'autre le capitalisme ? L'autre la colère ?

A mon sens oui (réponse simple et concise...)

> Et quel est le sens de tout ça ? Est-ce que le monde se reconstruira
à partir des valeurs des équipes gagnantes ?

Ca fait déjà des années qu'on attendait les réponses avec RuneQuest. Mettons que ca dépend de qui va gagner (si le chaos l'emportait, je doute fort qu'il y ait une quelconque reconstruction...). Dans mes échappées mystiques, je me plaits à croire que l'age qui viendra sera un age sans dieux, sans guerre, d'abondance et de paix, ou l'on n'aura même plus besoin de règles ni de feuilles de perso vu qu'il n'y aura plus de conflits... ("you may say I'm a dreamer...")

> 2. On parle sans cesse des Runes, mais c'est quoi au juste ? Un
concept comme le savoir ou la guerre ? Sont-ce les idées que nos héros défendent ?

Les runes sont l'algorythme qui permet de décrypter Glorantha. Pour moi ce sont des pouvoirs mystiques qui s'entremèlent à la façon d'un immense puzzle pour constituer et maintenir l'univers. C'est le langage de l'univers. Et si des empires se sont affrontés pour comprendre ce que sont vraiment les runes, je pense que le Héros moyen ferait mieux de s'occuper de ses moutons, avant de risquer de comprendre quelque chose et de replonger l'univers dans une autre crise majeure. (Façon Erudits de l'Ambigu : "Tiens, et si j'enlèvais cette pièce là ???")

> 3. Pourkoi chaque équipe a un gardien ? Est-ce les dieux ou les
esprits qui défendent la Rune en question qui l'envoient ? Est-ce le gardien qui vient de lui-même ? Dans ce cas, rien ne s'oppose à ce qu'une équipe n'ait pas de gardien ou qu'elle en ait plusieurs ? Et d'où viennent les pouvoirs "d'équipe" d'un gardien ?

Est ce que ce n'est pas une entorce au grand compromis ces gardiens ??? (la déesse rouge était elle le gardien des Sept Mères ?) D'ailleurs un gardien d'une équipe a put etre le gardien d'une autre équipe avant, voir le gardien d'une succéssion d'équipe hallucinante depuis les premiers ages. Un esprit (ou minidieu...) accroc à la vénération directe qui poursuit un but mystique (philosophique...) et s'amourache de bandes de héros au fil des ages... (non ?)

Cette archive a été créée par hypermail