=?windows-1252?Q? Re=A0: Cerner les choses?=

Auteur: Christian Puech <joaim_at_...>
Date: Thu, 25 Mar 2004 15:48:09 GMT

Je ne me souviens plus de ce qui ai dit sur la guerre des héros dans Herowars (honte à moi ! :-)

La religion et la philosophie sont souvent lié, même dans notre monde (le taoïsme peut être à la fois l'un et l'autre par exemple).
Dans Glorantha, je ne sais pas s'il existe des philosophes athés mais il est certain que chaque religion à sa propre philosophie et façon de voir la vie. De cette religion/philosophie découle un style de vie. De ce style de vie, une culture.

Je peux me tromper mais pour moi, tout est imbriqué.

Ensuite tout dépends où tu te places.
Je préfères voir dans la guerre des héros un choc des cultures mais c'est personnel. Quel intérêt à la culture A de l'emporter sur la culture B ? Une simple question de survie pour les uns. De reconnaissance pour les autres ? La mort d'un dieu ennemi ?

Puis il ne faut pas oublier que ce sont les hommes qui vont faire cette guerre. La gloire, le pouvoir et tout autres choses qui ont pu conduire à la guerre sur notre bonne vieille Terre ne sont pas non plus complètement absentes de Glorantha AMHA.

Mais sur Glorantha, c'est aussi une guerre des Dieux. Il ne faut pas oublier que la Déesse Rouge (qu'Elle nous éclaire) est sur le point de vaincre Orlanth (qu'Il nous délivre).

Quant aux fins des différents âges, il suffit de regarder les choses dans l'autre sens. N'est ce pas dans la définition même "d'âge", qu'il y ai une fin et un renouveau ? S'il n'y avait pas de catastrophes, il n'y aurait rien a reconstruire et donc pas de limite très marqué pour identifiés les différents âges.
Est ce le dragon qui fait l'oeuf ou l'oeuf.... :-)

Quant aux runes, dans Runequest je trouvais le concept déjà assez mystérieux. Mais dans Herowars, je ne sais même pas si elles ont encore une quelconque importance. J'ai en fait toujours trouvé que les runes étaient des "ajouts" au monde pour justifier le nom du jeu de l'époque (qui se voulait un jeu "sans monde fixe" certes). Mais c'est surement car je n'ai jamais eu d'explication claire sur leur palce dans Glorantha.

Christian

Incroyable ! des SMS offerts avec CaraMail Premium - http://www.caramailmax.com