Déclaration d'amour

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Thu, 08 Dec 2005 14:59:16 -0000

Salut tous,

Yep... Surtout "Dorastor land of doom" et "cults of terror", ouarf ! Le coup des "parutions chaotiques", je suppose que tu ne l'as pas fait exprès mais je la trouve bien bonne ! :)

> Heureusement qu'ils ont
> des fans de longue durée comme nous pour les soutenir, sinon je
doute qu'ils
> feraient long feu, vu le rythme des parutions.
>
> Si je n'aimais pas autant le monde de Glorantha et ses mythes, cela
ferait
> bien longtemps que je serais passé à autre chose...

On doit être un peu tous dans ce cas, je pense. C'est là qu'on voit la qualité d'un jeu - ou d'un univers. Malgré toutes les adversités commerciales et l'incurie de certains éditeurs à certaines époques (suivez mon regard, hein), les fans sont toujours là, 25 ans après parfois. Et quand les productions officielles font défaut, les amateurs prennent le relais. A part pour la Terre du Milieu, je ne connais aucun univers d'heroic fantasy pour lequel on a autant publié. D'ailleurs, pour moi il y a 2 catégories de JdR med-fan : Glorantha et la TdM d'un côté, de l'autre... tout le reste. Ces deux univers sont les seuls, à mon sens, qui aient été explorés si profondément, qui aient une telle profondeur littéraire, et qui peuvent finalement s'affranchir sans problème de leur dimension rôlistique. On rencontre des fans de Tolkien qui ne savent même pas ce qu'est un JdR, et je suis sûr que pour Glorantha, il existe de vieux fans qui ont depuis longtemps arrêté le JdR mais qui continuent à se documenter pour le simple plaisir de (re)découvrir cet univers d'exception.

D'ailleurs, quelle part prennent les règles dans la production éditoriale ? Pour RQ, on a UN livre de règles - ardu, certes - et tout le reste, c'est du background. Des milliers de pages écrites sur 25 ans par des dizaines de gars différents, tous animés du même désir : apporter leur pierre au glorieux édifice gloranthien. J'en ai deux étagères pleines, et je ne parle même pas d'internet.

Si RQ avait mieux marché, aurait-on eu droit à des bouquins comme "the glorious ReAscent of Yelm" ou "the Entekosiad" ? On est très loin du JdR, on est dans la création pure, et d'un très haut niveau. C'est parce que les auteurs ont depuis longtemps renoncé à faire du fric avec Glorantha qu'ils se permettent de publier de pareils ovnis. Sur papier cartonné, sans aucune couleur, mal relié, on s'en fout ! C'est le contenu qui compte. Et quel contenu !

Il y a autre chose, aussi : force est de constater que RQ est un système très difficile d'accès, bien que ce soit une très belle mécanique. Et Glorantha l'est encore plus. Même si le monde est plus accessible depuis la sortie d'HeroQuest, cela fait maintenant (seulement ? diront certains) un an et demi que je suis à fond dedans, que j'essaie de "respirer" Glorantha, et toujours elle se dérobe à moi. Non seulement à cause de sa complexité, mais aussi parce que l'information est dispersée dans des dizaines de fascicules dont une bonne moitié est presque introuvable. Aussi, après beaucoup d'efforts, je commence seulement à comprendre comment fonctionnent les praxiens, les orlanthis et les lunars (3 cultures "de base"), et pour ce qui est de la géographie, je pense connaître 10 % de Prax et Sartar, tout juste de quoi maîtriser correctement et faire un peu d'impro. Tout le reste, c'est... terra incognita, ou peu s'en faut. Là où je veux en venir, c'est que, qu'on le veuille ou non, Glorantha est un monde d'initiés. Glorantha NE PEUT avoir beaucoup de fans parce que ce que veulent la plupart des joueurs, c'est faire une bonne partie, friter quelques monstres, gagner des XP et rentrer chez eux contents. Ce qui est tout à fait légitime en soit, mais ils n'ont ni le temps ni l'envie de s'impliquer dans un jeu comme nous le faisons, nous qui avons un jour été mordus. Et nous devons parfois nous résoudre à renoncer à faire connaître ce jeu unique, peut-être le plus grand jeu jamais écrit, parce que les autres joueurs n'ont pas le temps de nous écouter. De ce point de vue je me considère comme bienheureux, moi qui ai la chance d'avoir pu faire découvrir Glorantha et RQ à 6 joueurs, pourtant rôlistes accompli(e)s, qui ne connaissaient pas ce jeu.

Oh ! Je joue aussi à d'autres jeux, hein, mais seulement en tant que joueur. En tant que MJ, j'ai toujours eu la flemme d'écrire des scénars et de préparer des parties.
Sauf à RQ. Là, je peux y passer des heures, des jours. Parce que Glorantha c'est différent.

C'est par amour.

Giom

Cette archive a été créée par hypermail