Re : Comment avez-vous commencé à RuneQuest ?

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Wed, 06 Sep 2006 14:06:50 -0000

Bonjour tout le monde,

Sympa ce sujet :-)
Alors moi j'ai d'abord découvert RQ en tant que joueur, vers 1993, je crois, mais dans mon groupe ce n'était qu'un jeu parmi d'autres et je n'ai pas vraiment eu, à ce moment, l'occasion de découvrir l'univers. J'ai néanmoins acheté RQ3 en français, Genertela et les Dieux de Glorantha. J'avais 20 ans et je n'y comprenais pas grand chose ! J'étais plutôt dans un trip AD&D, Star Wars etc...

Puis, longtemps après, il y a deux ans environ, j'ai exhumé, presque par hasard, mes bouquins de RQ. Et là, j'ai eu une révélation. J'ai
(re)découvert un système qui me correspondait parfaitement, très
simulationiste avec plein de dés différents, un jeu à l'ancienne, quoi
(autant vous dire que je n'aime pas, mais alors pas du tout, HeroQuest !).
Et surtout, j'ai redécouvert un monde très, très au-delà de ce que je connaissais jusqu'alors (et j'ai essayé beaucoup de jeux, vous pouvez me croire). Un univers très adulte et néanmoins épique et poétique, d'une richesse et d'une profondeur réellement incroyables. Ca correspondait vraiment à ce que je voulais (je me tâtais à ce moment pour recommencer à maîtriser) et je me suis dit que si je devais maîtriser quelque chose, il fallait que ce soit RQ. Deux ans plus tard, mon opinion n'a pas changé, au contraire : RQ dans Glorantha, c'est vraiment le roi des jeux, pour moi aucun ne lui arrive à la cheville.
Ce qui m'a motivé très fortement, c'est aussi le côté pratiquement inacessible de l'univers, avec ses dizaines de suppléments amateurs en anglais, où les infos sont dispersées dans d'obscurs articles aux titres rarement explicites. On peut véritablement parler d'une arcane gloranthienne !
J'ai eu alors une espèce de boulimie gloranthienne. J'ai voulu posséder l'intégralité de ce trésor, et je me suis mis en tête de posséder (plus à des fins de découverte de l'univers que de collectionnite, d'ailleurs) l'intégralité de ce qui a jamais été publié sur Glorantha. Aujourd'hui, j'y suis presque arrivé (grâce à ebay !), et Glorantha occupe chez moi deux étagères complètes. J'ai réuni un groupe de bon joueurs, on a fait des persos et j'ai commencé la campagne de "River of Cradles". Un an et demi après, on ne l'a pas encore finie en jouant 8h par mois en moyenne. Je suis toujours aussi emballé. Après avoir commencé la campagne, j'ai découvert "RQ : adventures in Glorantha" que je trouve bien supérieur à RQ3, malgré quelques défauts. Je suis en train d'élaborer un RQ perso en puisant les bonnes idées dans les différentes versions du jeu, et j'attends avec impatience d'avoir le RQ de Mongoose entre les mains pour voir ce qu'il aura à m'offrir.

Malgré tout, Glorantha reste pour moi un mystère. je n'ai pas encore lu le quart de ce que j'ai acheté, tout se télescope, il faut tout recouper, bref, c'est le bazar... J'ai du travail pour 10 ans !

Guillaume

Cette archive a été créée par hypermail