Re : Re : Comment avez-vous commencé à RuneQuest ?

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Wed, 06 Sep 2006 15:50:23 -0000

> Ca, ca te motive ?
> Tant mieux, car ca dégoute 95% des gens à qui on présente Glorantha.
C'est un
> avis terriblement unanime sur les forums :(
> Les gens voient souvent comme impossible à qqn actuel de rentrer
dans Glorantha.
> Je suis ravi de voir des témoignages qui vont dans l'autre sens, car
mon vécu
> est le même que le tien.

Oui, ça me motive parce qu'après 18 ans de JdR je suis à la recherche de quelque chose de différent : maîtriser moins de jeux mais m'impliquer plus dans chacun d'eux. Et le stade ultime de cette démarche, c'est que je ne maîtrise plus que RQ, compte tenu du temps que je me réserve pour peaufiner mes parties, écrire les backgrounds des persos de mes joueurs, rédiger des compte-rendus de parties et, surtout, continuer à me documenter. Et croyez-moi, j'ai du travail vu que, contrairement à vous (Philippe Sigaud, Nidurias et les autres), je ne suis "dans" Glorantha que depuis 2 ans...

Encore une fois, le fait que ce monde soit rétif à toute digestion rapide, la "perversité" de certains auteurs qui "cryptent" leur prose aux fins de ne la rendre accessible qu'aux seuls initiés (dont Stafford himself : certaines parties du "Roi de Sartar" sont presque incompréhensibles), la dispersion extrême de l'information et, surtout, la complexité de l'univers, son absence de manichéisme (et le fait que, contrairement à la plupart des autres univers de JdR, la Vérité Ultime n'existe pas, mais seulement différents points de vue), tout cela concours à me faire fantasmer : y'aurait-il une structure cachée dans Glorantha, voire un complot international, une arcane secrète ? Bien sûr que non, mais... Vous avez pigé l'idée ! ;-) En fait, ce qui est essentiel pour moi, c'est que si je pouvais, j'y vivrais, sur Glorantha... Il n'y qu'un seul autre univers virtuel qui, selon moi, a une telle profondeur : la Terre du Milieu. Tout le reste est loin derrière.

J'avais d'ailleurs balancé, il y a quelques mois, un message dans ce sens : selon moi, RQ et Glorantha sont des jeux s'adressant plutôt aux adultes et (vu le temps qu'il faut passer pour y comprendre un tant soit peu quelque chose) aux initiés, aux passionnés. Nombreux furent les messages exprimant leur désaccord sur ce point, mais c'est toujours ma façon de penser... :-)

Guillaume

PS : pour convaincre les sceptiques, relisez dans "Genertela" le passage de l'histoire de Glorantha qui concerne les Erudits de l'Ambigu. Ou l'on parle de "Monsieur Raton Laveur" et de je ne sais quel gué où il n'était plus pour le défendre. Moi, j'attends toujours qu'on m'explique ! :-)

Cette archive a été créée par hypermail