Re : Re : Question sur les statistiques de résolution d'opposition

Auteur: patatonnerre <pata.tonnerre_at_...>
Date: Mon, 01 Sep 2008 17:13:39 -0000

> Marrant :)
> Perso, j'utilise le systeme "de base" decris dans les regles, mais
> j'ai juste une petite remarque : les maitrises lui servent quand meme.
> C'est utile pour les resultats "extremes" (1 ou 20 au dé) puisque cela
> permettra de transformer un echec critique du gros en echec simple par
> exemple...

Il y a moyen de retrouver les joies des dés extrêmes avec les jets sans limite à la rolemaster :)
Tu fais 20 : tu relances et tu ajoutes
Tu fais 1 : tu relances et tu enléves

1D20 peut ainsi exceptionnellement faire 35 ou -12 hi hi hi.

On peut retrouver aussi une notion de victoire marginale/mineure/majeure en regardant de combien on bat l'adversaire: de 1 à 5 marginale, de 6 à 10 mineure ...

je vois un gros avantage dans le 1d20+skill au lieu de 1d20 sous skill (mais tout le monde ne sera pas d'accord). C'est justement de s'affranchir des notions de maitrise.

1D20 + skill permet de faire son jet et d'annoncer son résultat SANS SE PREOCCUPER des maitrises adverse.

Ce que je déteste dans le systéme HW, c'est d'obliger à se renseigner   sur une éventuelle simple/double/triple maitrise adverse avant de lancer le moindre dé. Il faut avoir le talent d'un Cyrano de Bergerac pour arriver à le faire en roleplay. "Cher ennemi, avant que je vous pourfendasse, j'aurai une chose ou deux à m'enquerrir à votre sujet. En effet il se murmure dans les milieux bien informés que vous seriez maitre de votre art. Est-ce vrai ?"
C'est rigolo une fois ou deux, mais pas en permanence à chaque opposition :(

Avec 1d20 + Skill, on annonce simplement "j'ai fait 37" "et moi 45" en limitant au strict minimum le non-roleplay.

> De meme, es tu sur que son systeme soit identique au 1D20+score ? En
> effet, dans l'exemple ci dessus, si le costaud fait 19 au de et que le
> petit fait 2, alors le petit gagne avec le systeme presenté (HQ en gros)
> Alors qu'avec 1D20+score, c'est l'inverse...
>
> Bref, je ne crois pas qu'il ait reinvente le D20 system puisqu'avec
> HQ, il faut faire le dé le plus bas possible :))

Farpaitement sûr que c'est pareil à part : - comme tu le dis qu'il faut faire gros au lieu de petit - la qualité de victoire (marginale/mineure...) ne sera pas forcément exactement la même vuq qu'on est obligé de la définir autrement.

Mais pour "qui gagne ne serait-ce qu'en marginal ?" c'est exactement pareil !

Cette archive a été créée par hypermail