Re : Boite à idée pour conté de Pavis

Auteur: gregory_molle <molle.gregory_at_...>
Date: Tue, 10 Nov 2009 17:42:35 -0000

> Je me demandai, aussi, si je pouvais autoriser des joueurs
> a choisir des mots clefs chez les Oasiens.

En fait, en dehors de la création de persos, j'aurais maintenant tendance à te conseiller de faire aussi une création de "groupe", quel que soit le truc qu'on met derrière le mot "groupe":

Sur le modèle de ce qui traîne dans "Sartar Book", ou (c'était en quelque sorte le brouillon) dans "Orlanth is dead!", tu peux concevoir un questionnaire plus ou moins long avec pour chaque question un choix de réponses permettant de connecter le "groupe" des persos au background de la région de Pavis. De cette manière, les persos (créés ensuite seulement) pourraient s'appuyer sur le background "collectif" pour être développés (quel capacité choisir, etc.? --> la nouvelle version des règles encourage - et rend concrètement possible - une création de persos très personnalisée, bien plus que "HeroWars").

Par exemple une question porte sur la manière dont le groupe des PJ a réagi lorsque les membres de tel groupe d'Oasiens ont conduit une rebellion contre leurs maîtres X ou Y en telle année? Suivent une série de réponse dont le choix aura des conséquences sur le background de la communauté de PJ: ils sont devenus des ennemis de ces oasiens (participant à la répression contre eux) / ils sont devenus leurs alliés / ils sont en apparence restés neutres mais en réalité ont permis à certains membres de prendre la fuite en faisant diversion (ils y ont gagné... un contact? la connaissance d'un secret? une affinité relationnelle via un signe de reconnaissance? etc.).

Idem pour créer des connexions avec Big Rubble: le groupe des PJ peut avoir une connaissance de tel ou tel endroit de la Grande Ruine, etc.

Au bout du compte, tu te retrouves avec, en plus des feuilles de persos, une "feuille de groupe" et toute une série de positionnements des PJ, collectivement, du fait de leur histoire passée (quelques années? davantage si tu fais intervenir des histoires d'ancêtres...), avec des éléments du background de la région - et ce qui se trouve inscrit sur cette feuille constitue en partie des "capacités" (connaissances, relations, "valeurs morales", etc.) exploitables au même titre que celles des feuilles de perso.

Avantage énorme: tes joueurs ont appris plein de petites choses sur la région en répondant aux questions, et les rencontres / histoires auxquelles ils seront confrontés apparaîtront un peu plus familières, permettent d'improviser des choses avec une "base" derrière...

Grégory

Cette archive a été créée par hypermail