[long] Re : Dieux

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Wed, 13 Jun 2001 14:30:26 -0000

Je pense qu'il y a pas de mal de monde en examens depuis debut Juin.

> [petit dieu local]
>
> Non, il ne cesse pas d'exister ni ne perd ses pouvoirs. Il n'y a
> que le Chaos qui puisse detruire un dieu (et avec le Compromis, je
> pense que meme ca, ca doit etre tres dur).

Concernant le compremis, oui il y a quelque chose d'hyper-stabilisant la-dedans pour les Dieux. Il y aurait peut-etre un moyen que le chaos s'infiltre (comme d'hab) via la Deesse Rouge/les 7 Meres, trou beant dans le compremis. Maintenant que j'y pense c'est probablement la meilleur opportunite pour le Chaos depuis bien longtemps, mais c'est normal : la guerre des heros commence !
Pour Raf, je precise que le Chaos est (entre autre) la destruction dans ce qu'elle a de plus complet, donc l'oubli absolu egalement. Grosso modo, si un Dieu du Chaos devore un autre Dieu, alors tout le monde (Dieux compris) oubli son existence. Si tu y reflechis, c'est la seule facon pour un Dieu de cesser d'exister parce qu'il ne faut pas oublier que les Dieux ne savent pas ce qu'est le temps, en consequence il n'y a ni d'avant ni d'apres pour un Dieu. Donc dire d'un Dieu qu'il cesse d'exister (sauf cas du Chaos devoreur) n'a aucune signification !

> Par contre il cesse de se manifester sur le Plan Mortel (forcement).

Pas d'adorateur, plus de manifestation ! Et du point de vue mortel c'est pareil : ce qu'un adorateur percoit du domaine de son dieu depend _en partie_ de la memoire collective des adorateurs. C'est pour ca que les ceremonies religieuses sont indispensables et que les theistes font tout leur possible pour y prendre part. C'est un genre de symbiose.
Pour les PJs theistes, il y a des capacites "Mythologie de ...", a moins que ce ne soit "Adorateur/initie/adepte de..." ? Bref, au debut ils ne percevront que les lieux divins les plus connus dans les mythes. En progressant dans ces capacites, ces memes lieux leur paraitront plus "complets" quand ils y retourneront (des batiments qu'ils n'avaient pas remarques avant, etc). S'ils prennent part a de grandes ceremonies (avec beaucoup d'autres adorateurs) durant le temps sacre, c'est une experience importante parce que tout d'un coup les domaines des dieux leurs apparaissent plus completement et plus distinctement.

Maintenant, un Dieu peut retrouver des adorateurs. Grace a des traces ecrite des rites anciens par exemple, ou plus credible dans glorantha : les heros franchissent sans le savoir ou par accident le voile qui separe le monde median du plan divin, dans le domaine d'un dieu sans adorateur. Ca peut arriver dans les ruines de son ex-temple principal, pres de son idole...

D'autre part il y a peut-etre la conscience du dieu qui varie selon le nombre de ses adorateurs, je ne sais plus trop. Et il y a les Daimons aussi, regarde dans l'Arche d'Anaxial ca devrait repondre a pas mal de tes questions.

Si tu as lu les bouquins d'Anne Rice, alors tu peux considerer que concernant les dieux et les esprits, tout Glorantha est comme ce qu'elle a decrit au niveau fonctionnement. Je pense plus particulierement aux dieux personnels de Babylone (Le Sortilege de Babylone) et a l'utilisation/les manifestations des esprits dans tout le cycle des Sorcieres.

[autres bonnes reponses de Philippe]

> Pour en revenir au dieu et a leur existence. Contrairement a Mage
> ou au Disquemonde (par exemple), la realite Gloranthienne n'a pas
> besoin des mortels. Les dieux preexistent, et sont ce qu'ils sont.
> Seulement, les mortels n'en ont qu'une vision imparfaite, faussee
> et peuvent oublier tel ou tel pan d'un dieu.

Par exemple. Glorantha, et le plan median je crois, est le resultat de la collisation de 3 ou 4 plans, dont le plan divin. Donc les dieux qui se manifestent dans Glorantha peuvent exister sans Glorantha. On sait que le chaos est quelque chose qui vient "d'ailleur" et qui s'infiltre dans Glorantha.

[remarques concernant le chaos]
[les quetes collossales et leurs consequences]
> En fait, a priori, la realite (le passe)
> a deja ete bien modifie des tas de fois. Mais impossible de savoir
> comment.

Il semble que ce soit la transgression du grand compremis qui permette cela (Deesse Rouge et compagnie). Ou encore la nature temporelle de ceux qui entreprennent les quetes opposee a la nature atemporelle des lieux et des etres croises au cour de ces quetes.

      Thalsion

PS : le plan divin serait une prison attroce pour un ambrien !

Cette archive a été créée par hypermail