Re: Scénar Casus : réponses...

Auteur: jmarmand_at_...
Date: Sun, 01 Jul 2001 22:09:35 -0000

Salut,

Je vais essayer d'expliquer ce qui m'a choqué dans le scénario, surtout que j'ai été un peu sec dans le post précédent :-(. Ca tient surtout à la perception que j'ai du Comté du Soleil et de ses habitants, donc dites-moi donc si je me trompe...

En dehors des Lunaires et des Yelmalions, le scénario n'est pas jouable (ce qui rejoint indirectement l'intro). En effet, le contexte de Prax et les inimitiés entre panthéons expliquent l'impossibilité de jouer des Praxiens ou des Orlanthi. Cela dit, des disciples de Zola Fel pourraient avoir leur place à condition de bien gérer le passage avec les Newtlings renégats, mais ça parait quand même limite (je n'ai pas PH sous la main de relire les passages les concernant)

En ce qui concerne les Yelmalions, leur xénophobie est bien connue, ainsi que leur mode de vie autarcique.
Les relations avec les Lunaires vont de bienveillant à presque hostile, cf. le revirement de Solanthos (ou : "Lunaire, tu n'est plus le bienvenu ici !"), on peut supposer que c'est là la réponse à des opinions qui lui ont été rapportées, voire à des conseils (quelqu'un pour commenter ? ~:| )
Jaune Velouté est un sujet de moquerie courante chez les Yelmalions. Que quelqu'un traverse Prax, pénètre sur les terres du Comté, et s'intéresse à lui, voila qui fait beaucoup.

La question qui se pose pour des Lunaires est : comment les autorités vont les laisser se promener dans le Comté à la recherche de Jaune Velouté sans se retrouver avec une file de milice aux fesses et (au moins !) un interrogatoire en bonne et due forme sous l'oeil de dignitaires du Comté ?

Au-delà de cette question, et aussi pour les Yelmalions, la découverte d'une sous-créature (d'un point de vue Yelmalion...) portant la marque des Ténèbres en terre céleste ne va-t-elle pas entraîner sa mise à mort immédiate en dépit de sa dualité (c'est pas des tendres les Yelmalions !!! :-/ ) ? Et par là même causer des ennuis (accointance avec cette créature) aux héros (oh le joli cachot ! quand c'est pas finir roti au soleil pour apostasie... j'aime les Yelmalions :-D ).

Pour des Yelmalions pur jus, je pense qu'ils préferront, au moins au début, se tourner vers d'autres solutions plutôt que de se lancer dans une aventure qui les amène à fricoter avec les Ténèbres. Prenons le cas de Hélicanthe, comment ne pas chercher conseil auprès du temple plutôt que de faire confiance à une Lunaire vétue comme une catin et affichant ses relations avec les Ténèbres ? Je pourrais continuer sur d'autres points, mais ça ressemblerait à ce qui se trouve ci-dessus, donc stop.

En résumé, je vois difficilement des Lunaires acquérir les informations dans le Comté du Soleil, et des Yelmalions faire alliance même temporairement avec les Ténèbres (l'enjeu ne le vaut pas).

C'est TRES subjectif et j'aimerais avoir des commentaires quant à ma vision des choses.

Cel'

aient glané des infos dans le Comté du Soleil

> ??? On n'a pas dû lire le même scénario, là... Les Yelmalions
rencontrés dans les marais renvoient effectivement les Héros vers Jaune Velouté, qui lui-même devient une source de renseignement pour localiser Coeur Noir. Mais sauf erreur, c'est tout pour les indices à glaner dans le Comté... En tout cas, mes joueurs ne sont pas spécialement des connaisseurs de Glorantha, et ils n'ont pas éprouvé de difficulté à ce niveau-là...

ténèbres (argh !) à devenir un troll (re-argh !!!)

> Ah ça ! C'est sûr que ça fait mal et le problème s'est posé pour le
perso de l'un de mes joueurs. Mais loin d'être un inconvénient, le statut particulier de ce perso (Yelmalion enténébré, arghh, aidant un Babouin à se transformer en Uz, re-arghh, comme tu dis :-) a au contraire boosté la partie : il était super impliqué à la fois parce qu'il supportait moins qu'un autre l'enténébrement et parce qu'aider Coeur Noir - ce qui est pourtant nécessaire pour se désenténébrer ! - lui posait également un problème. Là, franchement, avec tous les cas de conscience et les occasions qu'il a eues de "roleplayer" (et il ne s'en est pas privé), ça reste un bon souvenir !

Cette archive a été créée par hypermail