Distinguer le mythique du magique (ex Capacites et combat)

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Sat, 17 Nov 2001 14:43:54 -0000

> par exemple : difficile a faire avec une capacite naturelle.
> Jeter des eclairs, voler dans les airs, reparer les fracture d'une
> imposition des mains... La, la magie est d'un interet evident.
>
> Mais parfois, la distinction est malaisee a faire entre ce qui est
> magique et ce qui ne l'est pas dans Glorantha. Je suis
> personnellement de l'avis que les capacites de haut niveau (10M+)
> sont magiques, au moins en apparence : comme dans les films, quoi.

Je suis personnellement beaucoup plus favorable a une distinction du mythique et du magique sur le plan median. Oui, la magie theiste est une utilisation des mythes, mais pour le Hero (PJ) l'utilisation d'une capacite magique ne participe pas directement a son propre mythe, c'est a dire a la construction de celui-ci. On ne parlera pas de la guerrisseuse de Chalana A. qui a utilise une affinite a 17 autrement que comme une professionnelle.

Par contre, a partir d'un score a fixer, 10M+ comme le suggere Philippe pourquoi pas, l'utilisation de l'affinite ou de la capacite en general, prend des proportions _mythiques_, pas _magiques_. Une guerrisseuse qui utilisera une affinite a 10M ou 15M sera beaucoup plus celebre et renommee, on commencera a parler d'elle comme bien plus qu'une professionnelle ou une simple magicienne. Ses actes impliqueront bien davantage la construction de son propre mythe.
Idem pour n'importe quelle autre capacite. On commence a toucher au mythe.
Etant donne qu'il s'agit de Heros, et de la Guerre des Heros, il est important de bien faire comprendre a quel point le mythe est essenciel, et a quel point tout le monde de Glorantha existe, s'articule, et fonctionne a travers les mythes.

> Apres, tout depend si ton adepte fait appel a son dieu ou pas. Un
> adepte qui ne se servirait jamais de ses affinites serait un bien
> etrange adepte tout de meme.

Exact, voir message precedent.

       Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail