RE : [Glorantha_VF] Re: Magie inadaptée, cultes composites

Auteur: philippe reymond <philippe.reymond_at_...>
Date: Wed, 26 Dec 2001 15:42:19 +0100

En réponse à Fabrice Roda et "hcarteau"

> Mais moi aussi je déteste ce truc...
> ou alors peut-être que c'est la vision des mortels qui batit l'au-
> dela, donc les choses se rationalisnet... mais si c'est embrouillé
> dans la tête des mortels, c'est aussi brouillé dans l'au-delà... (on
> n'en sort pas).

Bon, je préviens, c'est un peu long, un peu polémique et un peu sentencieux :

A priori, je ne suis pas très pour les cultes composites théistes / animistes, sauf quand ça se justifie mythiquement (Kyger Lytor). Par contre, l'idée que la même "entité" puisse être approchée de plusieurs manières (genre Zola Fel) me semble un peu lourde en terme de jeu, mais correcte.
Enfin, je trouve l'idée que "Yinkin a choisi d'être un Dieu" (ST) stupide et sans consistance. Là, c'est le système de jeu qui s'impose au monde, ça ne va plus.

Un Dieu "composite", s'il n'a pas un concept fort pour les tenir ses aspects ensemble, ne passera pas le grand compromis. Je reviendrai dans un prochain mail sur le cas de Ygg, mais n'oubliez pas qu'un culte doit pouvoir se résumer en quelques runes, et il faudrait de très bonnes raisons pour cumuler plusieurs runes élémentaires (vent, froid, soleil), surtout opposées.
Je sais que "c'est une vision de God learner" que de vouloir distinguer les choses, mais les prêtres "récupèrent" très bien les cultes d'ancêtres en les transformant en dieux mineurs (ou en saints, Cf. St Georges). Je ne sais pas comment sera tranché le pb Kyger Lytor, mais le mieux reste pour moi de résoudre ça par des sous-cultes / grands esprits d'un même panthéon.

> Un radoteur en appelle un autre : les 4 systèmes de magie sont une
notion
> totalement inconnue des habitants de Glorantha, même les plus lettrés.

Il faut être sérieux : devenir Shaman nécessite des années de pratique et implique des dispositions d'esprit assez différentes du théisme : il ne s'agit ni de "sacrifier aux Dieux" ni de leur ressembler à tout prix. Rien n'empêche d'adorer Orlanth, de participer au culte d'un ancêtre ayant capturé l'esprit du vent qui porte les appels des bergers (genre polyphonies) et d'en tirer quelque magie. Mais un initié d'Orlanth qui voudrait se rapprocher de Kolat (quoi de plus naturel?) le fera en dehors des institutions de la prêtrise d'Orlanth (forcément un peu bornés).

> Il arrive que des individus audacieux, innovants ou hérétiques (les
PJs par
> exemple) soient amenés à utiliser une magie différente en lieu de ou
en plus de
> leur magie "culturelle",

Je suis forcément d'accord avec ça, mais cette liberté n'a de prix que si elle est gagnée de haute lutte.
Pour les personnages (joueurs ou non), il me semble impératif de limiter fortement le cumul magie théiste / animisme notamment par les % de temps/revenus à consacrer. Je ne le vois pas comme une distinction artificielle uniquement destinée à éviter le Grosbillisme (mon obsession perso), mais comme une contrainte de roleplay assez forte. La magie de "haut niveau" (adepte, prêtre) nécessite une implication forte, personnelle, une vision intime : elle vous possède presque autant que vous la possédez.
Si vous commencez à relativiser votre implication, à prendre votre Dieu pour un self-service de la Magie, à effectuer des mixages hétérodoxes, vous vous exposez probablement à des représailles ... sauf à partir en quête. Mais par ce désenchantement du monde, soit vous devenez une chimère sans âme (ie : un Grosbill), soit vous vous rapprochez de l'essence du mythe ... et probablement de l'illumination!

En fait, je crois que si un perso dépasse un jour 1M dans 2 runes opposées (genre "Humakti protégeant ses enfants"), ou M2 dans deux runes du même groupe (forme, élément, etc.), la "consolidation" deviendra une aventure en soi (un des enfants va au sacrifice pour sauver la famille).

En résumé, un Dieu qui pratique 2 sortes de magies, le ferait à travers 2 aspects qu'il faudra appréhender séparément.

Cette archive a été créée par hypermail