Gamme Issaries

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 15 Jan 2002 21:45:42 +0100

Bordel � c�t�-� fr �_�("')�=_) de ^�$-�-$ !

j'ai passe une demi-heure a taper un mail de reponse et la station a plante a 10 secondes de l'envoi.
Eurmal a regarde vers moi et je le hais pour ca.

mais maintenant que j'ai hurle, ca va mieux :-)

Alors ...
(et bien sur, le temps que je tape ca, 12 nouveaux mails, en partie sur ce thread).

Phullbrick :

La boite en question, ils etaient 1 il y a encore pas si longtemps. Maintenant ils sont 2, la boite.
C'est pas si mal, ce qui est sorti depuis deux ans sur Glorantha, sachant cela. Je trouve meme ca tres bien.

Et comme le disait Eric dans un autre mail, ils n'ont pas des finances gigantesques : les fans assurent les achats de base, ce qui suffit a faire vivre, a payer les auteurs, les illustrateurs, les imprimeurs, etc.
Et que chaque supplement apporte l'argent pour produire le suivant.

On en a deja parle ici le mois dernier. Oui, ce ne sont pas de bonnes conditions pour faire un jdr.

Jerome DRONIOU :

> Ce que disais precedemment est lie a cela: Issaries oublie
> quasiment ce qu'est un JdR (sans le sens "commun", i.e. de
> la maniere pratiquee par la majorite des rolistes)
> et du coup s'adresse peut-etre au mauvais public.

D'apres ce que disait Julian il y a qq temps, GS a fait une petite etude 'de march�'.
"Hello, je redemarre GLO, quel est le public interesse par un jeu la dessus".
Reponse : les fans, le noyau des purs et durs qui achete tout depuis 20 ans. Les autres en ont rien a foutre : des jdr il y en a la pelle. J'en vois au moins un nouveau chaque mois, tous les mois.

La ou il y a un pb, c'est qu'ils ont aussi vendu le jeu comme etant heroique, bourre d'action et devant se passer pendant le plus grand conflit de l'histoire de glorantha, la ou tout va etre remis en cause (plus a fond meme que les grandes campagnes habituelles, vu qu'on change meme les dieux, la nature du temps, de la realite, etc).

A cause de leurs problemes financiers, deux ans plus tard le but n'est pas atteint, pour la gamme americaine en tout cas. On va bien voir si 2002 change qqch.
Sinon, les publis officielles ne sont que des guides. Pour tous les jdr, on peut jouer avec seulement le livre de base. Non, meme, l'idee de base (ca permet de jeter le systeme s'il est mauvais).

> Je ne pense pas me tromper en disant que la majorite
> des rolistes cherchent, dans le JdR, un jeu (primo),
> dans lequel ils puissent laisser libre court a leur imagination
> (deuxio). Or le sentiment dont je parlais est que
> leurs supplements ressemblent plus beaucoup a un jeu,
> plutot a des etudes imaginaires ethnique, sociologiques, etc...,
> et ne laissaient plus beaucoup libre court a l'imagination
> personnelle, puisqu'ils cherchent a tout detailler eux-memes
> (ce sentiment dont je parle, je ne suis pas le seul
> a l'avoir ressenti, j'en ai parle avec des amis rolistes).

Encore une fois, a vous lire, on a l'impression que Thunder Rebels est une sorte de truc monolithique, une chape de plomb qui etouffe tout, ou tout est dit, grave dans le marbre et que c'est la Parole de Dieu.

Il n'en est rien. On a droit au point de vue sur le monde d'un peuple, a son organisation sociale, a la description de l'endroit ou il vit et comment il y vit...

De plus, ce qui est dit bien souvent dans tous les supplements, c'est que ce qui est presente n'est qu'un point de vue. C'est pas complet, ca ne saurait l'etre et ca ne veut pas l'etre. C'est meme pas objectif ! Il est dit qu'il y a des variations regionales, on conseille meme de les exploiter : ce qui est presente est un canevas, rien de plus. Un truc sur lequel s'appuyer avant de creer son propre clan, ses propres dieux, ses propres scenars.
Et ca ne detaille qu'un point de vue : ca exagere, ca deforme, ca ment ! Autrement dit, ils encouragent a refuter telle ou telle affirmation, a la denier, a la deformer a notre tour pour en faire ce qu'on veut. On le fait assez souvent sur cette ML en parlant par la bouche de gloranthiens !

De plus, une seule societe, une seule, est detaillee. Meme avec leurs projets, il n'y aura pas le dixieme de glorantha de propos�e sous une telle forme dans 5 ans. Alors, non seulement ce qui est decrit laisse les endroits libres, mais 90% de glorantha est a peine effleuree. Comment peux tu trouver que cela ne laisse plus libre cours a l'imagination ?

D'un cote des gens trouvent que 'Glorantha' (le bouquin) est inutile car trop court sur chaque sujet (et trop branlette intellectuelle) et d'un autre que les tous premiers supplements regionaux sont trop complets :-(

> [...]
> submerges d'infos; quelqu'un, il y a quelques jours, disait
> qu'il etait ennerve que son MJ, a d'autres jeux que HW, ne
> sache pas repondre sur une question basique concernant
> l'univers du jeu, alors qu'a HW, les MJ savent repondre a toute
> question puisque le monde est hyper-developpe. Tout d'abord,
> il faut comprendre que le MJ qui ne sait pas repondre,
> dans un jeu lambda, a une question de base n'est pas
> un bon MJ: un bon MJ inventerait au besoin sa reponse au
> moment donne (et du coup, mettrai ainsi son empreinte sur le
> jeu, s'approprierait le monde pour en faire sien)

je reprochais en fait a certains concepteurs de jeu de creer des trucs sans bien reflechir.
(Je pensais a Prophecy, ou les arcs et autres frondes et meme _toute arme a distance_ est interdite par les dragons. Le groupe cherchait a chasser... )

> ensuite, certes
> un (bon) MJ a HW peut repondre a tout...

Sachant aussi qu'une partie de jdr n'est pas un quizz. Ma remarque sur la question au MJ partait donc des aberrations parfois inexpliquees qu'on trouve dans certains mondes, peut-etre developpes trop vite.

>mais il ne sera
> alors (pour caricaturer) qu'une machine qui ressortira
> ce qu'il a lu dans un livre; il ne s'approprie pas le
> monde, il parle du monde de Mr G.Stafford.

Monde qui a ses 20 ans de richesse et de coherence. C'est ce qui caract�rise glorantha : sa richesse. On aime ou pas, mais chercher a lui retirer sa richesse c'est passer a cote de son interet principal. Il y a des tas de mondes de jeu developpes autrement pour d'autres jeux... Et de meme qu'un bon MJ sans reponse invente la sienne (heureusement), un bon MJ gloranthien introduit souplement la reponse, qui en general est logique sympa et bien trouvee. Et si la reponse proposee dans les bouquins ne va pas, on en change. On a parle souvent de ca ici meme. J'ai du mal a comprendre comment a la lecture de deux supplements sur un peuple d'une region d'un continent, aussitot le MJ devient calcifi� mentalement, pris dans des sch�mas rigides, un torquemada de la table de jeu.

J'insiste sur le fait que tout ce qui est dit dans les bouquins est presente de maniere subjective et soumis aux variations regionales. les orlanthi meprisent les canards, mais en sartar il y a plusieurs tribus qui leur sont tres lies.
les orlanthi detestent les trolls, mais en sartar il y a plusieurs tribus qui... etc.
les orlanthi haissent les lunaires, mais la majorite des tribus collaborent...

En bref, on est loin du clan modele presente dans le bouquin... Et c'est tant mieux ! Il n'est pas question de prendre les supplements comme la parole divine, comme on le voit (helas) dans qq jeux bien fournis en supplements (Non pas de noms d'autres jeux americains avec leurs supplements peuples et regions)

Il me semble que meme les fans les plus integristes ne perdent pas ce point de vue : que tout est affaire de point de vue. C'est ca je pense qui donne sa souplesse et sa richesse au monde.

> Moi, je prefere
> un monde moins riche que je puisse m'approprier, en faire
> mon monde (quitte a ce qu'il soit different de celui d'un autre
> MJ du meme jeu) qu'un monde hyper-developpe et uniformise
> (d'un MJ a un autre, s'entend).

Euh...
la majorite des gens qui ecrivent leurs scenarios ou creent leurs regions n'ont pas l'air de rencontrer de pb dans glorantha... Et ceux qui n'ecrivent pas reclament d'autres supplements sur d'autres regions. Et la encore, l'ecrasante majorite du monde n'a jamais ete decrite. Ca laisse de la place, si le MJ ne veut pas bousculer les regions plus detaillees.

> Pour en revenir aux difficulte d'Issaries (s'il y en a):
> le probleme vient peut-etre de ce que la majorite des rolistes
> ne cherchent pas ce que Issaries offre, et tenter d'attirer
> de nouveaux joueurs a HW ne resoudra peut-etre pas le
> probleme.

oui. voir mon commentaire sur l'heroisme et la Guerre des Heros promise par le titre et qu'on attend 2 ans apres. Encore qu'en ce qui me concerne, c'etait le systeme de jeu heroique qui m'attirait, pas la guerre des heros. La GdH, c'est mon job en tant que MJ.

>Et je parle en connaissance de cause: j'ai ete
> initie a HW par un ami l'ete dernier; j'ai vachement apprecie
> le systeme de jeu et l'univers tel qu'il nous l'a decrit
> (je connaissais juste un peu RQ). Alors j'ai achete HW et Glorantha en
> VF,
> et j'ai bouquine chez mon ami TR et ST; j'ai aussi lu
> les erudits de l'ambigu, et feuillete l'arche d'anaxial
> (bref, je m'y suis vraiment interesse).

effectivement !

> Sauf que, apres la
> lecture de Glorantha, j'etais deja nettement moins chaud...

oui, bon... c'est pas un supplement de jdr, OK.

> et puis en feuilletant les supplements par-ci par-la,
> et en discutant de la politique d'Issaries, j'ai ete bien
> vite refroidi par la structure monolithique et totalitaire
> de l'ensemble...

??
Totalitaire dans le sens 'cherchant a tout couvrir' je suppose, pas dans le sens 'c'est comme ca et c'est pas autrement'. Un peu des deux ? Encore une fois, on n'a pas du lire les supplements de la meme maniere.

> Mais c'est certainement parce que je suis un roliste trop
> conventionnel et pas assez adulte (hum hum au passage)...

Suis-je passe pour un chieur p�dant adepte d'un auuutre foooorme de jdr, tu voiiis ? Un truc, ou on joue differemment ? J'espere pas. Revenons la dessus. J'avais mis des smiley, des blagues et je m'etais traite de snob, mais ca n'a pas suffit :-( Je parlais de ma propre experience de roliste, hein ? c'est pas clair ?

A 14 ans, faisant du RQ, je ne disposais d'aucune info sur les peuples, societes ou autre de glorantha.
Guerriers du soleil par encore parus et a peine 2 pages de 'ce que m'a dit mon pere' dans genertela. C'est peu, c'est meme rien. Par contre, beaucoup de monstres et qq sc�nars.
Le bilan : des sc�narios avec beaucoup de monstres, beaucoup de regles et des groupes de PJ sans coherence, realisme ou quoi que ce soit. Les villes ne sont que des conglom�rats auberge+armurerie+temple-pour-soigner et ne sont qu'un nom sur une carte, vu qu'on a pas de description ou presque. Entre elles, une immensite plate bourree de monstres.
C'est a cause de l'age, de l'ambiance de jeu et des supplements disponibles. Eh, c'est fun !

Mais c'est plus possible maintenant.

Par la suite, a cause de l'age, de l'ambiance de jeu et des supplements disponibles, d'autres choses sont possibles. On apprend qu'il y a une justice, que les persos sont ins�r�s dans une structure sociale, que s'ils font une connerie ils seront pourchasses, punis, bannis... On decouvre que les heros peuvent avoir une vie en dehors des aventures, qu'ils ont de la famille, qu'ils ont des problemes, qu'ils font partie d'un tout social... On les fait se poser des questions sur leurs dieux, sur leur societe, leur mode de vie. On les fait douter, refuser, mentir. Plus pour les memes raisons qu'avant, mais car il y a un monde derriere qui permet aux gens de donner le meilleur d'eux-memes.

Autre chose. Avant, a 14 ans, si le mj me disait 'vous etes dans un souterrain', j'y etais. J'avais peur, etc. Maintenant, desole, mais j'ai besoin de plus : bonne description, petite musique d'ambiance et putain de bonne raison pour que mon perso se trouve dans ce stupide souterrain !
 je suis plus exigeant, les autres joueurs et MJ le sont aussi. On ne se contente plus du scenar du samedi soir. Faut que ce soit une histoire, un truc qui nous sorte de notre vie : il y a l'inertie du boulot, etc. Tout ca demande un monde plus vaste.

Est-ce que mon playdoyer pour des supplements bien complets est plus detaille sous cette forme ?

Philippe

PS : 108 mails en 24 heures sur glorantha !

Cette archive a été créée par hypermail