Re: les plans secrets, etc.

Auteur: errinoru <errinoru_at_...>
Date: Sun, 9 Jun 2002 12:50:09 +0200

Je ne comprends pas comment on peut considérer que le futur est figé, car c'est à l'opposé du but du jeu. Je ne veux pas jouer à la Guerre des Héros, le film (ou le roman), ou les événements me passe devant les yeux. Je veux jouer la Guerre des Héros de mes Héros, avec mes Héros dans le premier rôle, en gros plan.

N'est-ce pas le cas de tout le monde ?

A+,

pour ma part , je ne joue pas du tout de la même manière , mais bon , je ne joue pas à herowars mais à runequest . il y a la vie de mes joueurs avec ses hauts faits et ses faits plus commun , et il y a la grande histoire avec ses personnes intouchables .
( argrath , arrek , kalyre etc ... )

le but pour mes joueurs est bien entendu d ' interagir avec l ' Histoire en ayant une part de responsabilité dans certains évènements importants ( provoqué un phénomène incontrolé ou bien encore en étant simple trouffion de l ' armée témoin et acteur d ' une bataille majeur .

peu à peu mes joueurs s ' élève et développe leur propre but , leur propre histoire . un jour il devienne seigneur runique , prêtre , sorcier , shaman , grand guerrier ou grand diplomate etc ... au prix de patience et de dévouement à leur idéaux . puis une fois une certaine respectabilité acquise il décide d ' accomplir des faits héroiques de leur propre cru mais la guerre des héros est là prophétisé depuis des siècles . pour moi , glorantha n ' est pas la terre , c ' est un monde différent où les prophéties se réalisent où la marche de manoeuvre est défini et limitée . c ' est uin monde ou les dieux existent donc il n ' y a pas de raison que la destinée ne soit pas du lot .

cela rend d ' autant plus épique les moments historiques et d ' autant plus émouvante les rencontres avec des grand héros . d ' ailleurs une fois atteint un certain statut , il est beaucoup plus difficile de jouer souvent son personnage . car qui dis grand pouvoir dis grande responsabilités . un seigneur ou un roi se doit avant tout de gérer la vie de sa cité , de son royaume. une prêtresse doit s ' occuper de ses initiés et de la gestion de son temple . un shaman s ' occupe de sa tribu .
seules quelques seigneurs runiques passent leurs temps sur les routes . et encore ils sont rarement seul et se doivent de recruter et d ' entretenir leurs armées. je trouve restrictif de jouer uniquement des héros constamment partit en quête.

le pouvoir n ' est rien , si un joueur ne prend pas conscience des exigences et des sacrifice que son personnage a du faire pour y arriver et des restrictions imposé par le monde dans lequel il évolue . il n ' en retirera qu ' un plaisir rapide facile et superficielle .

ce sont les limitations que l ' on impose à ces joueurs qui les font avancés et qui leur donne envie de continuer . si l ' on me donnait à jouer un personnage omnipotent et omniscient , je crois bien que si mon personnage mourrais en cours de jeu , je demanderais si quelq ' un à sauvegarder la partie. où est l ' intérêt de jouer un personnage déjà accomplit dans la découverte de son moi et de ses désirs ? le pouvoir ça se mérite et c ' est souvent équlibré par une contrepartie négative . le seule personnage que j ' ai vu joué et qui avait atteint un niveau trés haut était un humakti qui ne pouvait pas mourir . et bien ce pouvoir le rendait morose et il passait sa vie à essayer de mourir . il jouait bien son personnage et pourquoi ? parcequ ' il avait avant tout été un jeune initié d ' humak cherchant à suivre les préceptes de son dieu puis une épée méritante avant de rechercher l ' illumination et de tomber sur ce don maudit .
( 6 an à jouer pour en arriver là )

il participait à de grandes actions mais n ' en retirait aucune gloire .

pour en revenir à ce que tu dis à propos du fait d ' interpréter ou non les personnages principaux . je prendais l ' exemple d ' un film :

pour moi il y a l ' histoire du film qui définit un cadre vivant et évoluant avec des premiers roles qui sont injouables :ce sont les héros .

il y a les seconds rôles qui sont tous les personnages que l ' on ne voit pas mais qui participe indirectement à la grande histoire . ce sont les joueurs et leurs ennemis pnj . et il y a les figurants : ce sont les simples pnj citoyens et paysans .

quand à l ' histoire , les joueurs peuvent interagir directement sur les scénarios de leurs aventures qui peuvent à leur tour influer sur l ' histoire générale mais il reste tout de même un fil conducteur . exemple :
peut être que un démon qui tua un certain roi ( pas de nom ) aura été réveillé par mégarde par mes joueurs ou peut êttre pas : mais il reste qu ' un démon tuera ce roi .

donc comme tu le demandes non ce n ' est pas le cas de tout le monde .

cependant comme tu le dis souvent à chacun sa glorantha : - )

errinoru

      Yahoo! Groups Sponsor

Envoyer un message : Glorantha_VF_at_... S'inscrire : Glorantha_VF-subscribe_at_yahoogroupes.fr Désinscription : Glorantha_VF-unsubscribe_at_... Fondateur de la liste : Glorantha_VF-owner_at_...

L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.