Re: Lunars et Orlanthi : Pourquoi tant de haine ?

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Sun, 9 Jun 2002 17:36:06 +0200

> mon premier scenario RQ.

RQ. RQRQRQ. Je vais tacher de ne pas trop m'ecarter de RQ, mais concernant la lutte Orlanthi - Lunaires ca reste similaire.

> Lunars et orlanthi se tapent dessus, ca ne peut pas faire de doute,
> je ne crois pas qu'un seul supplement de la gamme n'y fasse pas
> reference. Cependant, ce qui n'est vraiment pas tres clair, c'est les
> causes profondes de cette haine.

Ah ?

> Certe, les lunars ont envahi des
> terres orlanthi et interdit le culte, ce qui constitue en soit une
> bonne raison pour que les orlanthi n'apprecient pas trop les lunars,
> sans compter que ces derniers traficottent avec le Chaos.
> Ceci dit, je ne comprends pas trop la position Lunar. Le besoin d'un
> port peut les avoir pousse a avoir une politique expansionniste vers
> la mer mais l'interdiction d'adorer Orlanth doit etre fondee sur
> quelque chose de vraiment grave pour cette culture qui prone avant
> tout la tolerance!

Tolerance ? Non, non, tu n'y es pas. Assimilation a la rigueur... Le but n'est ni plus ni moins de guerrir le monde par tous les moyens et contre lui-meme. Pour ce faire, c'est vraiment tres simple : Il suffit de le dominer de facon absolument totale. Orlanth et les orlanthi opposent une farouche resistance pour toutes les excellentes raisons que tu as cite, et aussi parce que c'est leur nature profonde. Pourquoi laisser faire le culte du plus puissant dieu rebel, le meurtrier de l'Empereur Yelm dont la deesse se dit etre la fille ?

> Il est fait quelque part reference au fait que la lutte est en fait
> pour la domination du ciel ou la Lune Rouge a decide de s'etablir.

Exact. L'Air Median, heritage qu'Umath a cree contre la volonte de Yelm, et laisse a son fils Orlanth. (bon, c'est un racourci, OK)

> Ca
> me parait un peu bancal comme raison pour justifier la situation
> decrite dans "Les Dieux de Glorantha". Ce supplement cote les
> relations Lunar-Orlanth a 0, c'est a dire combat a vue et ce
> simplement pour des ideologies religieuses!

"simplement pour des ideologies religieuses" ? Simplement ??? Non, non, non. On parle de realite mythique. Meme dans RQ ca ne laisse aucun doute pour tout habitant de la Passe : les Dieux sont une realite tangible. On parle d'un monde antique, ou dieux et mythes sont bel et bien concrets et presents.
Une difference entre RQ et HW est l'explication des dieux au quotidien pour l'orlanthi "normal".
L'Empire est le mode de vie de Yelm, le Clan est le mode de vie d'Orlanth.
Se battre par "ideologie religieuse" c'est sauver son monde !

> L'explication, elle,
> n'apparait nulle part. Lunar et Chaos sont sur un pied d'egalite pour
> les Orlanthi, et seulement pour eux. Il y a forcement une raison a ca.
> Alors, est-ce parce que les Orlanthi sont blesses dans leur amour
> propre suite a la defaite de leur Seigneur face a la Lune Rouge?

Plus que dans leur amour propre.

> Encore une fois, cette explication me semble un peu legere.
> Et d'un autre cote, les Lunars donnent l'impression de vouloir
> eradiquer le culte d'Orlanth de Glorantha, sans qu'aucune raison
> valable ne soit avancee. Si vous avez des informations la dessus...

Ce sont des empecheurs de conquerir le monde et de reinstaurer le regne de l'Empereur. Ils ont deja vaincu l'Empire et tue l'Empereur Yelm, la realite gloranthienne feront se reproduire les evenements s'ils n'essayent pas de les erradiquer. Ils sont violents et incontrolables, rien ne pourra changer ca, et pour l'empire c'est innacceptable.

Et puis le coeur de l'Empire, ce sont les Dara Hapiens, les plus persistants des ennemis des orlanthi de la Passe et au-dela. Ils se detestent, c'est culturel et divin.

> Un autre point qui me perturbe est la facon quasi omnipresente de
> decrire l'Empire Lunar comme l'Empire du Mal. C'est tout a fait dans
> la philosophie Orlanthi, et je tiens tout particulierement a ce que
> mes joueurs Orlanthi soient bien impregnes de cette haine. Il est
> important qu'ils aient le sentiment d'etre les bons (meme si les
> orlanthi sont en fait responsables des 3/4 des maux de ce monde)

Sans orlanthi, point de mouvement et point de liberte. Le monde n'etait pas si bien que ca avant eux. C'etait cher payer, mais ca en valait bien la peine.
Tu oublies aussi que les lunaires ont envahi Sartar et se sont empares de Boldhome avec une violence a faire baver d'envie Sheng. Sur ce coup la c'etait vraiment "l'Empire du mal".

> face
> aux gros mechants Lunars. Mais faire de l'EL REELLEMENT le bastion du
> Chaos me semble etre un raccourci simpliste qui ote a Glorantha une
> grande partie de sa richesse.

C'est vrai. Il n'en reste pas moins que la facon d'agir des lunaires favorise
les fissures par lesquelles s'infiltre le Chaos, ou diminue la resistance de Glorantha et plus particulierement du Compremis. Meme chez les lunaires "normaux" on comprend ca et on n'aime pas le Chaos. L'Empire se garde bien de faire ce genre de demonstrations chaotiques devant ses citoyens. Ca pourrait les faire douter et protester.

[RQ]
Ce genre de probleme ne concerne plus HW (qui a d'autres problemes de jeu), j'avoue ne pas avoir envie de revenir la-dessus. Et puis d'autres le feront
bien mieux que moi. :)

[La Quete des Porteurs de Lumiere entreprise par Argrath n'est pas terrible, j'en ai une autre a proposer]

Ca a l'air bien. Vu la facon dont tu abordes les choses, pourquoi ne pas plutot faire jouer le cote lunaire ? Des partisans de Jar Eel ? Des Codeurs (ou Crypteurs) ?

             Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail