Questions sur les wyters

Auteur: Eliane Jaulmes <jaulmes_at_...>
Date: Fri, 06 Sep 2002 09:57:03 +0200 (MEST)

En r�ponse � sylvain_chauviere <sylvain.chauviere_at_...>:

> il n'y a pas d'equivalent en francais!! c'est completement
> intraduisible.
> tu peux essayer 'esprit de la communaut�', ou 'l'ame du groupe' voire
> le 'totem'.

Totem c'est pas mal comme traduction, meme si on a plus tendance a l'utiliser pour un individu unique plutot que pour un groupe. Mais je suis d'accord qu'on peut aussi bien garder "wyter".

Mais pour rester sur le sujet des wyters, j'ai deux questions :

Imaginons le wyter d'une petite ville ou gros village fortifie. Il donne (vraisemblablement) des gros bonus aux gardes pour defendre la ville en cas d'attaque ennemie. Est-ce qu'on peut alors imaginer qu'une technique de guerre parfois utilis�e soit d'essayer de semer la zizanie ou le doute en ville avant de lancer un assaut afin d'en affaiblir le wyter : si les habitants de la ville s'opposent sur un certain sujet, ils n'auront plus le sentiment d'appartenance a une communaut� necessaire pour profiter du wyter ou lui donner sa puissance. Est-ce qu'il existe des exemples de ville prises par cette ruse ? (surement une tactique lunaire, notez bien).

Ensuite imaginons un groupe d'une dizaine de gars qui ont un but commun et des idees qui se rejoignent quelque peu et qui invoquent un wyter. Jusque la, rien d'extraordinaire. Mais disons que ces gars quelques annees plus tard se fassent massacrer pour une raison X ou Y et que le wyter se retrouve alors sans plus personne pour le soutenir. Que se passe-t-il dans ce cas la ? D'apres ce qu'on m'a dit, le wyter repart aussitot vers le plan des esprits n'ayant plus d'attaches physiques. Mais est-ce qu'un esprit qui aurait bien apprecie la vie qu'il menait lorsqu'il etait wyter ne pourrait pas reussir a maintenir un temps sa presence dans Glorantha avec pour but de se retrouver un nouveau groupe de h�ros pour devenir leur wyter. Les gars sur qui l'esprit jette son devolu se mettraient inconsciemment a se retrouver pousses vers le but des gars precedent, influenc�s par le wyter. C'est possible d'apres vous un truc pareil ?

Eliane.

Cette archive a été créée par hypermail