Improvisation de prodiges pour un initié

Auteur: El Hobbit <yahermenier_at_...>
Date: Tue, 10 Apr 2007 12:18:17 -0000

Bonjour à tous(et toute...),

J'ai une question portant sur les prodiges. J'ai cherché dans la Grand Bibliothèque de Lhankor Mhy de ce site mais n'ai pas trouvé réponse à cette question. Ma question porte sur les règles de HQ et non pas HW (je crois qu'elles sont différentes sur ce point là.)

THEORIE : Un initié peut improviser un prodige à partir d'une affinité avec un malus de -10 (-5 si il a concentré sa magie) mais il ne peut pas "cimenter" ou en d'autres termes, garder ce prodige sur sa feuille de personnage. Ce qui m'amène à plusieurs questions :

PREMIERE QUESTION : En temps de jeux, mes joueurs qui sont encore initiés improvisent parfois des prodiges mais j'ai de la peine à leur dire qu'il ne peuvent pas l'écrire sur le feuille de personnage étant donné qu'ils peuvent très facilement me répondre que de toute façon ils improviseront le même prodige à nouveau pour peu que la situation soit identique... Je ne sais pas quoi répondre à cela. En gros... je ne vois pas et ils ne voient pas en quoi le fait de "cimenter" le prodige a son importance d'autant plus qu'on n'augmente pas la capacité d'un prodige mais de l'affinité à laquelle il est lié.

DEUXIEME QUESTION : Si l'inité devient Dévot, il peut, si j'ai bien compris, commencer à improviser des prodiges mais sans aucun malus (pour peu que cela soit en phase avec la mythologie du Dieu en question) et le cimenter c'est bien ça? Donc le seul intérêt réside dans en l'absence de malus c'est bien ça?

TROISIEME QUESTION : Vos joueurs initiés improvisent-ils tous des prodiges? Mes joueurs sont presque tous des anciens de RQ et depuis que nous sommes passé sur HQ c'est comme si la magie ne comptait plus pour eux maintenant.
En dehors de quelques faits du genre :"Un initié de Vanganth utilise son affinité Vol à 1M en improvisant un prodige "faire voler un compagnon" pour le faire passer par dessus une palissade lui donnant un 1M - 5 (car concentré) = 16 Vs 14 de résistance." je n'ai quasi jamais de magie de la part de mes PJs. Comment gérez vous ces situations? Vos joueurs improvisent-ils souvent? Utilisez-vous les prodiges des ennemis (je ne parle pas des + 10% à une capacité) en combat et si oui comment

Voilà voilà... si la lumière de Yelmalio pouvait me tirer hors des ténèbres de Daka Fal je ne m'en sentirais que mieux... Merci d'avance.

Yann

Cette archive a été créée par hypermail