(wrong string) �taphysique glorantienne

Auteur: Fabrice Roda <f.roda_at_...>
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

d'autre

> Pourquoi 'visiblement' ? Officiellement, ce n'est
absolument pas le cas
> dans Glorantha (non pas que ca ait une quelconque
importance pour le
> gens autour d'une table). C'est le cas dans d'autres
univers de jeu ou
> de livres, oui.

Les dieux et autres pouvoirs sont les crateurs du monde (ne rentrons pas dans une querelle culturelle!); malheureusement, depuis les grandes tnbres (ou le monde a failli disparatre), les dieux ne peuvent plus exister indpendemment; ils ont besoin de l'adoration de fidles qui fixent leur ralit dans les mythes. Si ce n'est pas le cas, ils finissent par se dissiper dans les grands courants d'energie magique de Glorantha. Mais le processus est extrmement long pour un dieu, ce qui fait qu'on peut toujours tirer de l'oubli un dieu en l'adorant, alors qu'il tait presque mort. Ou en recollant des morceaux de plusieurs dieux, etc. Pensez la lune rouge!

> Tu as un exemple d'un texte qui te fait penser une chose
pareille ?

Dans le chapitre "la magie avance", je crois, dans le bouquin de rgles d'herowars. Ou le polythisme? Je chercherai la page, promis!

lunaire

> C'est surtout que s'il n'a plus du tout de fideles, il ne
peut plus agir
> sur le Monde Mdian.
> Et que tous ces fidles sont en train d'adorer des dieux
utiles,
> civiliss.
> Mais une quete peut le retrouver : des dieux oublis sont
retrouvs de
> temps autre (la desse rouge etant un exemple extrme,
bien russi)

> Tout ce qui suit est a mon avis... et attends vos
commentaires, injures,
> etc.
>

> Pour moi, la ralit gloranthienne n'est pas fluide et
changeante comme
> tu le dcris. Si c'etait le cas, le monde serait beaucoup
plus thr,
> onirique, inconstant et les divers peuplades
gloranthiennes seraient
> chacunes dans leur univers propre, eloign des autres.

Pas forcment thr, mais changeant certainement. Le soleil de prax n'est pas forcment le soleil de plorie, par exemple! Et il y'a des univers propres! Si le mas ne pousse qu'en plorie, c'est pas cause du climat mais en raison de l'adoration de Hwarin Dalthippa (je crois); climat quivalent, on pourra pas faire pousser du mas ailleurs si on adore pas les bons dieux!

> Plusieurs trucs me choquent dans l'ide que la magie soit
influence par
> les peuples :
>
> - si c'est le cas, pourquoi seulement certaines
manifestations de la
> magie ? Si la ralit est influencable, alors les peuples
vont tous
> avoir de belles rcoltes, un temps superbe, de nombreux
enfants, etc.

C'est ce qui se passe en plorie! Pas d'hiver, etc.

> Or, ils ont des inondations, des pluies ou des
scheresses quand il ne
> faut pas, ils subissent des guerres, des pidmies, etc.

Ben cause des peuples ennemis, pardi! (ces chiens rouges ont trangl le souffle d'orlanth, mais nous allons le librer! Un vent purificateur balaiera la plorie! La tempte d'orlanth arrachera la lune du ciel, et une pluie de sang s'abattra sur la plorie, comme orlanth a dj tu l'empereur du ciel! Aaaarh! (bave aux lvres et tremblements pileptiques))

Les uz
> cherchent depuis un millnaire la fin de la maldiction
de la matrice et
> veulent retourner au Pays des Merveilles depuis...
toujours ou presque.
> Et ils n'obtiennent rien. La souffrance de tout un peuple
n'est pas
> assez pour changer la ralit, semblerait-il.

Faut dire qu'ils ont beaucoup d'ennemeis, les uz. Et puis de toute faon, ils auront bientt leur revanche, parce que les plans des mres de Dagori Inkarth vont bientt apporter leur fruit. Tu ne t'es jamais demand pourquoi les trolls taient si calmes, ces derniers sicles, petit scarabe? (miam)

> - c'est pas trs 'mythologique'. Dans l'Odysse, dans les
lgendes
> scandinaves, dans la religion hindouiste, on a des dieux
trs prsents,
> actifs, qui ont leur propre personnalit, leur destin,
etc.

Ouais, mais a c'tait avant la venue du chaos! Maintenant c'est plus pareil (les gens meurent, les dieux aussi)

C'est cette
> atmosphre qu'on retrouve dans Glorantha : les croyances
de peuples qui
> ne mettent pas en doute l'existence de leurs dieux. Ce ne
sont pas les
> oeuvres de Neil Gaiman ou Clive Barker. Ni le monde de
Mage: the
> Ascension. Ni Ambre. Selon les mondes et les jeux, on a
divers points de
> vue sur la ralit et c'est tant mieux. Mais pour moi
Glorantha est plus
> solide que ca.
>
> - comment expliquer que certains hros puissent eux
seuls modifier
> toute la religion de leur peuple ou qu'un dieu puisse se
manifester
> d'une manire flagrante ? Ils auraient une volont, une
imagination plus
> forte ? OK, mais il faudrait qu'elle soit _beaucoup_ plus
forte.

Pas une imagination plus forte. Mais si tu tues orlanth sur le plan des hros (bon courage!), il n'y aura plus de temptes sur la passe du dragon et toute la genertela centrale. A l'ouest, j'imagine que les sorciers pourront toujours invoquer des sylphes, dans prax il y aura les vents d'urox, etc. Mais a fera quand mme une sacre perturbation. Et si un quteur troll tue le soleil, t'imagine les consquences?

> - comment expliquer qu'il y a des dieux que personne ne
veut voir
> exister (Wakboth, Kajabor, Eurmal), qui ne sont adors
pas personne ou
> presque ? L'inconscient collectif, voulant de la
violence, du sexe et de
> la mort ? Pour moi, c'est juste qu'ils existent et font
partie de
> l'univers.

Au contraire, tout le monde les rejette, donc renforce leur existence. Wakboth est l'ennemi de tout les panthons. Les deits ennemies existent entre autres parce qu'elles justifient les exploits des dieux adors, mais chaque fois qu'en rituel on tue wakboth, on renforce un peu sa ralit, mais en lui enlevant ses pouvoirs (c'est le but du compromis, qui porte bien son nom!)

Bote aux lettres - Caramail - http://www.caramail.com

[Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul on t supprimes]

Cette archive a été créée par hypermail