Re : Quel système de jeu pour Glorantha ?

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Sun, 11 Nov 2012 22:42:58 -0000

> C'est LE sujet. Je me pose _exactement _les mêmes questions. La
> réponse n'est pas simple. Elle est notamment "légèrement" influencé > par le fait que tu as (j'ai) des (dizaines d') années de RQ au
> compteur et pas encore à HQ2. Mais je me fais toujours cette
> remarque après 3 ans de HQ2, et nous en avons longuement déjà parlé > avec Hervé, qui a quelques années de HQ de plus. Comment gérer un
> combat spirituel avec HQ2 par exemple ?...

A priori, le combat spirituel n'est pas ce qui me semble le plus complexe : les capacités traduisant la tradition magique me paraissent assez indiquées pour traduire la foi et peuvent être augmentées par des passions ou des traits en rapport avec la volonté.

Un conflit étendu là-dessus et c'est parti, non ?

C'est plutôt les options tactiques qui sont difficiles à imaginer : je n'ai pas d'image mentale d'un combat spirituel, alors que j'en ai pour un duel avec des armes. Mais c'était déjà le cas dans RQ : le combat spirituel était assez frustre dans son mécanisme.

Néanmoins, si tu veux lancer une discussion sur le sujet, je suis prêt à essayer de me creuser un peu la cervelle pour essayer d'imaginer des voies possibles pour rendre cela "crunchy". ^^

> [...]
> Les règles de HQ2 sont simples. C'est une qualité. C'est un défaut.
> Toute opposition peut théoriquement se "customiser" par des bonus
> et des malus "de circonstance" ou "rémanents" qui sont les "crunchy > bits" de HQ2. Tout ce que tu décrit ci-dessus pourrait sans doute
> se faire "traduire" en HQ2. Le problème est que ces traductions ne > sont pas "prêtes à l'emploi" comme c'était le cas dans RQ.
> Alors que faire ?
> Jouer et inventer ces traductions "sur le tas" ?
> Les partager ensuite, ici ou ailleurs... ?
> Essayons de nous amuser à le faire ;-) .

Oui, volontiers ! Je suis partant.

Avec ces différents écueils :

- qu'il existe peu de paramètres de jeu dans HQ sur lesquels jouer, ce qui limite de fait les "crunchy bits" ;
- qu'il faut préserver l'élégante simplicité de HQ (qui limite les "crunchy bits") pour éviter de retomber dans une usine à gaz ou dénaturer le système ;
- qu'il faut éviter les solutions trop rigides.

Mais réfléchir, inventer, partager. Oui, je suis partant. Même si, pour ma part, je ne passerai pas aux travaux pratiques tout de suite : je dois d'abord en finir avec ma campagne Fading Suns.

Cette archive a été créée par hypermail