Re : Narrativisme (dis moi ce que tu fais, je te dirai ta mise!!)

Auteur: siamlantri <mike.chongsit_at_...>
Date: Sat, 06 Mar 2004 20:48:58 -0000

Merci, ca me fait plaisir.

> Malgré tout, je pense que cela nécessite plusieurs mises au point
pour que
> ça
> réussisse :
>
> ***1*** il faut que le MJ et les joueurs "s'entendent" bien sur
leurs
> descriptions, histoire qu'un joueur ne se retrouve pas frustré à
un moment
> donné pour cause de mauvaise interprétation...
> par exemple, je pense que quelques "phrases clés" peuvent
contribuer à
> éviter les mauvaises surprises :
>
> - PJ ou PNJ : "je tente le tout pour le tout"... veut dire : "je
mise tous
> les PA qu'il me reste"
> - MJ : "cette action est critique" veut dire : la mise de PA est
supérieure
> aux PA actuels

Je ne suis pas contre cette idée, mais je pense qu'elle risque d'asceptiser les descriptions. Les phrases "clés" revenant, par définition, à chaque fois, tu laisses moins de place à l'imaginaire. AMA. De plus, si tu fais ca pour le combat, faudra le faire pour autre chose...Tu asraison, le MJ et les joueurs doivent se mettre d'accord, mais si ils se connaissent bien, ca devrait passer. Et puis, si le joueur peut-etre frustré, dis-toi que ds un affrontement quel qu'il soit, on obtient pas toujours les effets escomptés. ;-)

> [...]
joue pas
> avec cette "adaptation" mais là, c'est incontournable ...
>
> ainsi, je me posais la question (vu que je n'ai pas HQ, donc je
n'ai pas
> cette fameuse page 68 !) :
>
> quand je tente une action risquée (exemple : se jeter du balcon
sur 2
> méchants qui passent en bas pour les assomer tout en amortissant
ma chute),
> est ce que c'est :
> 1/ l'action qui fait le cout en PA (par exemple ici admettons : 15
PA pour
> [...]
>
> je pense (et je peux me tromper c'est pour ça que je demande) que :
>
> - c'est l'action qui fait le cout en PA (indépendament du skill de
la
> personne qui tente)
> - selon le nombre de PA disponible par le personnage et sa
compétence, cette
> action peut être "risquée" ou "non" (ici : 15PA c'est beaucoup si
j'ai le
> skill Saut à 17 (donc 17PA... donc 15 PA c presque tout ce que
j'ai) ...
> mais 15PA c'est raisonnable si j'ai 10M2 en sauter (donc
50PA !!... ) ...

> ... c'est la même action, mais pour l'un c'est risqué car la mise
est proche
> de son total de PA, alors que pour l'autre beaucoup moins !...
>
> est ce que j'ai bon ?

En fait....non, mais ton idée n'est pas illogique! Cela dit, la difficulté de l'action est ds la valeur de l'opposition décidée par le MJ, les PA engagés ne représentent que les risques que tu prends.

MJ dès

> effectivement, nous aussi cette règle nous génait quelque peu, car
des
> joueurs étaient tentés de calculer leur mise de PA "au plus prêt",
et
> certains affrontements avaient tendance à ressembler plus à des
parties de
> billes !! (avec des adversaires assis autour d'une table, en train
de miser
> leurs billes...)

tout à fait..

> outre le fait d'apprendre si un adversaire est plus fort ou moins
fort que
> soit (comme le pratique Phillipe), je vois bien également l'idée
de savoir
> si l'adversaire à plus ou moins de PA que soit :
> "tu prends le dessus" traduire : tu as bcp plus de PA que lui
> "vous êtes tous les épuisés par cet affrontement, mais pas encore
prêt à
> renoncer" traduire : il vous reste peu de PA, mais vous en avez )
peu près
> pareil tous les deux..etc.
>
> ... et des compétences telles que "feindre la blessure", baratin,
comédien,
> permettraient d'induire en erreur l'adversaire...

Pourquoi pas, mais je trouve les Héros deja potentielement assez forts pour se passer de ca. AMA.

> bon, je m'arrete ...
>

> Canarkat -le canard qui lit toujours autant qu'avant mais qui a
appris à
> fermer son bec !

N'oublie pas de raconter comment ca s'est passé qd tu auras testé avec ton groupe.

A++

Mike

Cette archive a été créée par hypermail