Re : Heortland tribes

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 03 Jun 2005 14:09:40 -0000

C'est une bonne idée, surtout avec les monts des orages si près. Mais ils forment aussi leurs noms de clans et de tribu d'après le nom des fondateurs, historiques ou mythiques. Les Lismelder, Pol Joni, Colymar, par exemple.

Il y a probablement un Mr Volsax, un autre appelé Jondalar et peut-être un Esvular.

> Ton interprétation me paraît la plus pertinente : les Hendreiki sont
une
> confédération de 3 tribus (4 au temps où les Volsaxi étaient de la
partie) de même
> souche ethnique.

Tel que je comprends les sources officielles actuelles (cad : Thunder Rebels, Barbarian Adventures, Orlanth is Dead, HeroQuest, HeroQuest Voices [gratuit, dispo sur le net!] et Dragon Pass), la structure est la suivante :

(note : il y a un wiki entier la dessus, des centaines et centaines de mails, des sites webs à n'en plus finir. C'est un bordel fou, donc excusez les erreurs).

L'ensemble des orlanthis du coin sont des Héortiens, au sens où ils suivent les Lois d'Héort, fils de Vingkot, fils d'Orlanth. L'autre grande famille orlanthi est les Alakoriens, qui couvrent Tarsh, le sud de l'Empire Lunaire et le nord de Sartar (la région de Far Place/Terre Lointaine).

Le terme Heortien (comme sous-division des orlanthis) est vague, plus ou moins l'équivalent de dire de qqn qu'il est catholique, comme sous-division des chrétiens. Historiquement, ces gens ont comme centre de peuplement l'actuel Pays d'Héort (cad, le morceau de terre entre les Monts des Orages et la Baie de Choralinthor). Donc Héortien couvre aussi tous les habitants du Pays d'Héort, un peu par simplification.

Merde, je suis déjà en train d'en dire trois fois trop.

L'un des grands héros du coin est Heindrik, le Libérateur, qui a durablement laissé sa marque sur la région : il détestait l'esclavage et de nos jours, les gens du Pays d'Héort suivent encore certains de ces préceptes. La plupart des orlanthis de la régions se sentent descendants d'Heindrik, d'où leur nom d'Heindriki (on trouve aussi Heindr_e_iki). Mais il n'y a jamais eu de structure politique 'heindreiki'.

De nos jours, le Pays d'Héort est principalement constitué

Après, selon les périodes, ces endroits plus les bouts qui tournent autour (la marche des barons, les monts des orages, certaines cités comme Refuge ou Karse, les terres Kitori) font ou pas partie d'une même entité politique.

avant 1616 : tout ça forme le Pays d'Héort, Sixième des Tempêtes, sous l'autorité du Roi (des Rois?) d'Héort, sous l'autorité du Pharaon Bélintar.
1617 : même chose, mais sans Bélintar. Le roi d'Héort meurt en 1617, il me semble. Broyan prend la direction des Volsaxis, mais pas du reste. 1618 : Rikard le Coeur de Tigre s'empare du reste, fonde l'éphémère royaume malkioni de Malkonwal.
1619 : les lunaires envahissent. Bandal Fléau-du-Tigre pousse Richard hors du trône est dirige le pays avec la bénédiction des lunaires. Broyan se terre dans la Citadelle Blanche. 1621 : la CB tombe. Je suppose que Bandal domine aussi les Volsaxi, mais c'est pas sur. les lunaires mettent peut-être des marionnettes à la tête des divers clans.
1625 : les lunaires sont chassés du Pays d'Héort par Harrek et Broyan ? Broyan meurt.

quant aux Larnstis, il y a une grande conversation dessus en ce moment même sur la ML HeroQuest-RPG. Il y a eu ... beaucoup... de mails échangés dessus aussi bien sur le Glorantha Digest que sur la mailing list Whitewall et sur HQ-RPG. Trop, à mon goût.

Je suis un peu effaré que cette région, ayant focalisé l'attention d'autant de gens pendant aussi longtemps, ne nous soit pas plus 'accessible'.

  Philippe, dont le Pays d'Héort a été modifié pour répondre aux besoins de sa campagne.

Cette archive a été créée par hypermail