Re: [Glorantha_VF] Travail en français sur Glorantha

Auteur: ERIC VANEL <helric_at_...>
Date: Sat, 5 Dec 2009 14:43:50 +0100

Nous avons discuté du sujet avec Julian Lord lors des Chimériades. Les contraintes d'il y a 5 ans liés à la Fan Policy s'étant grandement assouplies (merci Jeff), la principale question demeure: Combien de Gloranthophiles seraient prêts à payer pour avoir matériel en français ? Même si la liste comporte 348 membres, ils sont loins d'être tous actifs et prêts à acheter. Comment pourrions nous recencer cette population ?

La préparation d'un fanzine est un énorme travail dont l'aboutisement repose essentiellement sur la motivation et l'enthousiasme des auteurs. Ne pas savoir combien de personnes achèterons le fanzine (en pdf ou en papier) reste un frein à cette motivation et cet enthousiasme. Je ne sais pas si le parallèle est pertinent, mais en 2 ans je n'ai eu quasiment aucun commentaire sur le contenu de mon blog gloranthien en français. Ce n'est pas très motivant. Et même si les Chimériades m'ont permis de découvrir qu'il restait quelques gloranthophiles demandeur de nouveautés, ils n'étaient pas si nombreux.

Alors: Combien sommes-nous ?

Eric Vanel
http://laterreetlefeu.canalblog.com/

  Techniquement, les Erudits 1 à 3 ont été finalisés en PDF (à partir de   documents Word, je me souviens c'était chiantissime à remettre d'aplomb   pour qu'Acrobat crache les PDF, et on avait des problèmes de mémoire   vive) pour les impressions du 3 et réimpressions des 1 et 2.   Donc les PDF imprimables existent tels que vous les connaissez en   version papier et sont "en dormance".
  Malheureusement, les contenus des numéros 1 et 2 sont principalement des   traductions, on ne peut pas les lâcher dans la nature comme ça, et il   n'existe aucune volonté forte pour recenser, retrouver puis recontacter   les auteurs originaux.

  Ce serait plus faisable pour le numéro 3 qui comprend bien plus de   production "made in EdA" même si on a bénéficié de quelques indications   pour rester aussi canon que possible.

  Mon souhait personnel est que les PDF puissent être rendus disponibles   gratuitement et légalement.

  Les textes et dessins complètement originaux finalisés (corrigés et   aussi conformes que possible aux idées de l'époque mais "bruts", sans   mise en page) existent pour le numéro 4, pour bonne part discrètement   disséminés afin d'échapper à l'ère de l'analphabétisation que nous avons   connu. La principale planque des textes est ici même :   http://fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF/files/Erudits_numero_4/   Je crois que le commentaire du dossier est très clair.   Soit dit en passant pour ceux qui ne le savaient pas, il y là de quoi   jouer un certain temps et c'est bien sympa ! En français.

  Les cartes et dessins d'Eric Vanel sur Nochet et le Plateau des Ombres   basés sur les schémas de Greg ont été intégrés au site   http://kethaela.free.fr/

  A part ça, et bien Jeff a toujours été aussi accessible que n'importe   quel membre de la tribu, sans intermédiaire. If an Old God Learner would   to write him something, He already knows how to empower the Runes.

  Maintenant rien n'interdit à de nouveaux Erudits de l'Ambigu de produire   des numéros 5 et plus. Il faut être très motivé, et pas que dans ses rêves.

         Thalsion

  Liens Yahoo! Groupes