Re: Yelmalio/Trolls, DdG & Roleplay

Auteur: Jean-Michel Armand <jmarmand_at_...>
Date: Thu, 04 Oct 2001 09:07:18 -0000

Mea culpa ! Le passage sur les Orlanthis ne concerne que Sartar, et plus généralement la Passe Du Dragon. Pour Prax, tu as raison.

> que dire des trolls qui traitent avec les humains ?

Qu'ils traitent avec du bétail pensant tant que leur estomac ne supplante pas leur cerveau. Je te recommande de jeter un oeil sur le supplément Trolls d'Oriflam, c'est très clair et le comportement des trolls y est mieux expliqué que dans les différents messages de ce thread. Et (grand sourire), ton meneur de jeu devrait le lire aussi, rendez-vous à la fin du message.

Ténèbres.

> il est egalement le dernier survivant, il donne sa lumiere
(amour ?) aux autres sans compter

Euh... Je crois qu'il faut voir là une interférence de nos valeurs occidentales dans Glorantha. La Lumière, dans Glorantha, ne représente ni l'amour, ni le bien.
D'un point de céleste, c'est la manifestation de l'Ordre Divin imposé par Yelm.
D'un point de vue orlanthi, c'est Elmal, le loyal Thane, qui est à son poste.
Ni l'un ni l'autre n'a de valeur d'amour. Ce concept leur est étranger.

D'un point de vue uz, c'est quelque chose qui se rapproche du Chaos, de la Mort, en un mot du Mal.

> je ne suis pas a la place de mon MJ, mais comment j'aprehende les
choses j'ai l'impression que Zargos et d'autres Yelmalions qu'il
> connait sont les annociateur d'une nouvelle ere (la guerre des
heros ?)

La Guerre des Héros est une période de grand changement. Mais là encore ça sent l'interférence de nos valeurs. Le changement en question ne sera pas le remodelage de Glorantha en un monde meilleur. Le résultat sera un monde dévasté, plongé dans l'ignorance, vivant sous le joug d'un pouvoir qui aurait fait palir d'envie certains dictateurs de notre XXème siècle. Pour plus d'infos, voir Le Roi De Sartar chez Oriflam. Désolé de briser tes illusions. ;-)

> je m'informe principalement sur les Yelmalions, je l'avoue donc non
je n'ai pas lu les dieux de Glorantha dans leur entier

Petite remarque par rapport à ce supplément, il présente les âges mythiques d'un point jrustéli : le monomythe. C'est une explication scientifique de Glorantha qui ne correspond qu'à la culture jrustéli. Tout personnage jrustéli ou non qui tiendra des propos se rapprochant du monomythe terminera éviscéré et pendu par les tripes à la suite de toute discussion avec des non jrustéli (excepté s'il a 15W4 ou plus en Course Effrénée ! :o ). Ils sont l'un des nombreux visages du mal.

Pour finir, et comme l'a dit Philippe, ACSG ! Cela dit, au vu des messages précédents, j'ai l'impression que ta Glorantha est assez éloignée des fondements "officiels" (je n'aime pas ce terme :-/ ). Or, au travers des différents threads, on peut constater que la plupart des abonnés s'interrogent sur cet univers, cherchent à le faire vivre, à en découvrir sa complexité tout en gardant ces fameux fondements. Dans le message 3825, tu t'interroges sur le funplay et le roleplay, AMHA tu as mis le doigt sur l'essentiel. ACSG, mais il est dommage de passer à coté de toutes ces choses qui obligent les joueurs à se surpasser... Les joueurs, et pas forcément les personnages...

+,
JM.

PS : Si tu veux me poser directement des questions je suis dispo sur Yahoo! Messenger sous le nick Celeros et par mail celeros_at_....

Cette archive a été créée par hypermail