Pratiques religieuses

Auteur: sigaud_at_...
Date: Thu, 04 Oct 2001 07:59:36 -0000

oui oui oui et oui.
De meme que l'ecriture, la lecture, le calcul, les notions de base de physique, la geographie (les persos ne connaissent _pas_ les cartes de jeu) ou la philosophie comparative.

> le poisson c'est pas de la viande ou du moins pas rouge (mais je
chipotte, je comprend de quoi tu parles),

c'est justement parce que ce n'est pas de viande qu'ils mangent du poisson, non ? Je ne vois pas ce que tu reproches a cette reponse ;-)

> je connais bcp de muzuls
> qui mangent du porc, sont-ils pour autant foudroyes sur le champs ?

Tu devrais eviter de parler de religion dans le monde reel, ca finit toujours mal... En tout cas sur les ML americaines, peut etre qu'en francophonie notre faible taux de pratique religieuse nous immunise contre ca. Ca reste tout de meme a un sujet a traiter avec plus de reflexion, il me semble. Tu risques de provoquer des reactions fortes de personnes blessees par tes affirmations. En tant que co-moderateur de cette liste, tu devrais plutot limiter les sujets de ce genre. On est la pour parler de Glorantha.

De plus, se servir d'un exemple 'religieux' du monde actuel pour justifier une pratique de Glorantha me semble comparer deux choses qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre. Surtout quand tu inverses ton argument au milieu (encore une fois, il me semble). Pour Glorantha, le bon exemple ce sont les pratiques religieuses de l'antiquite ou a tout le moins d'avant le 18 eme siecle.

Je precise que je ne suis nullement en colere et totalement depourvu du moindre sentiment religieux. Mais, encore une fois, attention a tes propos concernant les croyances actuelles. (et ma remarque n'a rien a voir non plus avec les evenements de ces dernieres semaines, je l'aurais faite tout autant il y a 6 mois)

Jusqu'a nouvel ordre, les nombreuses divinites gloranthiennes se manifestent souvent et d'une maniere irrefutable. Rappelons qu'un athee dans glorantha, c'est qqn qui refuse d'adorer les dieux, mais qui ne remet pas en cause leur existence. un monotheiste n'en adore qu'un mais admet (plus ou moins en grommelant) l'existence des autres. On devrait plutot parler de Monolatrie (adoration d'un seul) dans ce cas. C'est ce que faisait les juifs il y a bien longtemps.

Revenons donc a nos moutons : comme tu le dis, aucun chretien ne s'est jamais fait foudroye pour avoir mange de la viande le vendredi ou musulman pour avoir mange du porc. Pas non plus pour avoir fait des infractions encore plus grave comme l'infanticide, le viol, la torture, l'inceste ou ce que tu veux. A priori ce genre de chose est jugee _apres_.
Par contre, et c'est la toute la difference : dans Glorantha si tu fais un truc qui deplait a ton dieu, il punit. Surtout un dieu aussi serre du cul que Yelmalio. Ne va pas croire un seul instant que meme des cultures _ouvertes_ comme les orlanthi ont la moindre tolerance. C'est faux. Ce sont d'infames chieurs centres sur eux-memes. Et ils ont raison car leurs dieux sont avec eux et punissent ceux qui devient.

Donc, et essayons de revenir vraiment sur le sujet : pour un Gloranthien, qui a eu des preuves quotidiennes de recompenses et de punition, d'intervention divine, il est beaucoup plus dur d'aller a l'encontre des preceptes de sa societe.

Mais comme je le disais dans un mail precedent (et malgre cette longue diatribe), le sujet est epuise, parce qu'au final, eh bien chacun joue comme il l'entend. A ce sujet, tout cela n'etait nullement une critique envers ton MJ, mais uniquement une discussion a plusieurs sur les croyances religieuses dans glorantha. Comme tu le vois, nous sommes plusieurs a penser qu'il est tres difficile d'etre Yelmalion et tolerant, surtout des uz. Mais bon, ACSG. un truc qui peut bien interesser wOOnder fOOl et qq autres :

http://www.btinternet.com/~Nick_Brooke/folktale/massacre.htm

ou comment certains jouent des Yelmalions d'une maniere que j'adore (ie : avec plein de YO, OY et O Y O Y (oh why oh why ?) ). Vraiment, je pense que ses joueurs ont bien joue leur role. Bien sur, ce n'est peut etre pas une vision des Yelmalions du gout de tout le monde.